Résidence d'implantation au long cours

Elle a pour but d’organiser au sein du Conservatoire de Saint-Denis, d’Epinay-sur-Seine et du Pôle Musical d’Orgemont la transmission du patrimoine musical Arabo-andalou perpétué par l’Ecole El Mawsili depuis plus de 25 ans en Seine-Saint-Denis.

Au programne de cette résidence en 2018 : concerts, stages intensifs, présentations en public des morceaux issus du répertoire arabo-andalou, apprentissage « croisé » dans les deux modes, oral pour les « classiques » et initiation à lecture du solfège pour les élèves d’El Mawsili

Avec ses partenaires, Villes des Musiques du Monde lance une concertation sur la mise en place d'un Certificat d'Etude Musicales arabo-andalouse qui pourrait attester de la qualité de la pédagogie et constituer une passerelle intelligente avec le conservatoire.

Avec le soutien de la Mission Enseignements et Pratiques Artistiques en Amateur du Conseil Départemental 93 et en partenariat avec le Pôle Musical d'Orgemont d'Epinay-sur-Seine, le Conservatoire de Saint-Denis et l'Association El Mawsili.

Présentation d’El Mawsili

Après quelques années d’existence et de travail de formation minutieux, acharné et ciblé, l’association s’est dotée d’une grande formation musicale, « l’Ensemble El Mawsili », chargé d’assurer des représentations sous forme de concerts musicaux. Il est constitué de près de cinquante musiciens/chanteurs.

Sa direction a été confiée à Farid Bensarsa, ancien disciple et assistant de Sid Ah­med Serri, maître de la doyenne des associations algéroises de la san’a « El Djazai­ria El Mossilia » créée en 1930. La musique enseignée est connue en France sous l’appellation de musique arabo-andalouse, c'est une musique savante héritée de l’Espagne Musulmane dès le haut Moyen Âge, par les vieilles cités maghrébines (Alger, Constantine, Tlemcen, Fès, Tunis…), qui l’ont conservée, développée et enrichie, selon le génie propre de chacune de ces villes.

Suivez les actualités de El Mawsili sur Facebook !