17ème édition du Festival

31/08/2016

 PORTUAIRES

Retrouvez la Playlist du Festival 

Nos villes, à l'égal des ports, sont de puissants lieux de brassage, bruissant d'humanités et de musiques. Pour sa 17ème édition, le festival Villes des Musiques du Monde propose donc de transformer ses « Villes-escales » en « Ports des Musiques du Monde ».                                                                                   
Partout dans le monde, les ports ont vu débarquer, en même temps que les hommes, des chants, des instruments et des musiques venues d'ailleurs, tous porteurs d'une histoire, d'une mémoire. Ainsi, de Lisbonne à Buenos Aires, en passant par le Pirée ou Cadix, une humanité portuaire génère une musique de l'âme profondément ancrée et néanmoins voyageuse.  
                                
Du 14 octobre au 12 novembre 2016, ces musiques portuaires accosteront sur les quais de la Seine-Saint-Denis et de Paris. A la façon d’un reflet dans des eaux mouvantes, elles réfléchiront les musiques d’ici, les chahuteront un peu, rappelant qu’elles ne sont après tout que des rythmes d’avant, arrivées avec d’autres migrants il y a quatre siècles, trois générations ou quelques années. Un effet miroir, en sorte, avec le monde des musiques qui se jouent dans notre proximité. Car c'est aussi le propre de ce festival que de partir de ce qui se joue ici pour nous emmener a u loin, vers d'autres ports, en un incessant voyage aller et retour.      
                                                         
Une série de doubles plateaux artistiques « mettra à couple » les musiques portuaires du lointain et celles des quais d’ici. Formes traditionnelles et répertoires revisités, sonorités millénaires et étincelles électriques, tout fera écho à la vitalité des quais de Seine-Saint-Denis, de ses fabriques artistiques locales, de ses artistes en développement et d'une diversité culturelle qui ne nous est pas étrangère. La programmation fera aussi la part belle aux concerts et spectacles jeune public, ainsi qu’aux créations aux couleurs de la thématique. Jouant avec la géographie, se délectant du vocabulaire maritime, le festival abordera de nouveaux lieux (salle de boxe, péniche, containers) qu’il affublera de noms déroutants. Cette dimension ludique se retrouvera également dans les nouvelles animations pédagogiques à l’attention des scolaires et des familles. Alors, parés à embarquer ?

Retour