Douce France, cap maintenu Rendez-vous au printemps

09/10/2020

Lorsque la tempête souffle, le roseau plie, s'incline mais ne rompt pas...

Le festival Villes des Musiques du Monde peut se réjouir d'avoir choisi cette année la thématique Douce France pour promouvoir les artistes d'ici qui font bourdonner la planète dans nos oreilles. Cette idée n'a pas seulement réduit son empreinte carbone, il lui a également apporté une providentielle souplesse. L'équipe a pu remodeler à plusieurs reprises son édition automnale, misant sur l'été indien pour jouer en extérieur, puis optant pour une caravane itinérante, avant de s'appuyer sur son réseau de salles dans les villes de Seine-Saint-Denis, de Paris et du Grand Paris. Stoppé dans sa lancée le 29 octobre dernier, le festival ne s'avoue pas vaincu. Comme le roseau, il attend simplement que le vent cesse pour se redresser. Rendez-vous donc au printemps pour vivre l'acte II de cette édition aux couleurs de la « Douce France ». De nouvelles propositions viendront étoffer le programme, comme l'inauguration du site du Fort d'Aubervilliers, où se déploiera désormais une programmation à l'année. En attendant, l'École des Musiques du Monde poursuit ses missions dans les établissements scolaires ou via les écrans pour des répétitions numériques. Savoir où l'on va apporte une force, une résilience inestimables. Dans cet océan d'incertitudes, gardons le cap !

Nous remercions chaleureusement tous les artistes, les salles de concert et les villes de l'édition #23 du Festival Villes des Musiques du Monde sans oublier son public fidèle.
_____
▪ Merci aux artistes : El Elegante y su 9x3 Rumba + Florian Ledoux et Cedric Liano + Les Touloulous de Guyane avec l'Orchestre Dokonon + HK + Kandy GUIRA + Sissy ZHOU + CHEKIDJY  +  Dafne Kritharas + Bertolino Le Gac + Mbraia + HORLA + Orchestre National de Barbès + Rusan Filiztek  +Atine +  FadoRebetiko Project + Perrine Fifadji + La Chica + Marcela & Los Murchales +  NOVA MATERIA + Dominique Cravic + Fabriques Orchestrales Juniors + Ricardo Apollon + MIX TA RACE + Les spectacles jeune public : L'arbre de sagesse + L'air du temps
_____
▪ Merci aux salles : à Aubervilliers :  Cinéma LeStudio + Espace Renaudie+  Boxing Beats  ~ à La Courneuve : L'Espace Jeunesse Guy Môquet + Centre culturel Jean Houdremont + La Maison de la Citoyenneté ~ à  Pierrefitte : La Maison du Peuple + L'Espace Maurice Utrillo ~ à Bondy : Ciné Malraux - Bondy + L'Auditorium Angèle et Roger Tribouilloy ~ à Pantin : Metaxu ~ à  Paris : Petit Bain + Les Temps du Corps + Le 360 Paris Music Factory + La Station - Gare des Mines & Cirque Electrique