Il était une fois l'Andalousie

13/07/2015

Il était une fois l'Andalousie

Il était une fois l'Andalousie (c) Distillateur Graphik

Il était une fois l’Andalousie ... en Seine-Saint-Denis.

Pour la prochaine édition du festival Villes des Musiques du Monde  - 10 octobre au 8 novembre 2015  - c’est l’âme andalouse qui s’amarre aux quais des Villes des Musiques du Monde, à la rencontre d'une Andalousie à la fois réelle et historique, rêvée, désirée, à inventer.

Un foisonnement d'invitations pour réchauffer l'automne: concerts, bals, ateliers de pratique musicale ou  culinaire, contes, expositions, projections de films, créations... se relaieront pendant quatre semaines pour témoigner de la richesse culturelle de cette région du sud de l'Espagne dont l’empreinte est bien présente dans l’écrin urbain des villes-escales du festival.

L’Andalousie, la Seine-St-Denis et Paris se rencontrent naturellement. En écho aux territoires du festival, à nos musiques "du sol", LES ANDALOUSES saluent  ainsi les chanteuses et les danseuses de flamenco, mais aussi les familles andalouses qui ont trouvé refuge en région parisienne; des familles si nombreuses à Saint-Denis que l’un de ses quartiers est surnommé « la petite Espagne », lieu singulier à découvrir...

Et si le festival célèbre les « Musiques du Monde », il est également le miroir des « Villes » qui le nourrissent. A Aubervilliers comme au Bourget, à Bobigny comme à Montreuil, la diversité culturelle est une réalité quotidienne; l’ici et l’ailleurs n’y font qu’un.

Sortez les guitares, les ouds et les violons, la fête peut commencer !