Le festival au lycée Suger

09/09/2020

Afrobeat music, wax and radio… Carnet de voyage d’une semaine au Lycée Suger, Saint-Denis. 

Le festival au lycée Suger

Une caravane radiophonique

Traversée de l’Afrique à la fois musicale, artistique, cinématographique, historique et géo-politique. Les élèves du lycée Suger nous ont offert au micro de leur radio une belle semaine Africaine avec toute une série d’ émissions dédiées à la rencontre de l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui. Au micro les classes de 2MRCU, 2nde 3, 1ère 5 et Tale Spé Anglais. En régie, les BTS son 2. Les Bac Pro photo derrières leurs appareils photos. Une mécanique Suger bien orchestrée pour conduire cette symphonie Africaine.

Une semaine montée dans le cadre de la 23ème édition du festival Villes des Musiques du Monde. Une édition « Douce France » du festival qui nous propose un voyage musical, cinématographique et artistique. Afrobeat music, wax and radio, l’Afrique à portée de main.

Ce fut une semaine d'échanges entre les élèves et intervenants : on y a vu l'écrivain réalisateur Karim Miské auteur du film documentaire "Décolonisation" le réalisateur François Bergeron, le journaliste Soro Solo, la réalisatrice Roxanne Frias, Oriane Filhol, adjointe en charge du droit des femmes, le musicien Hamawassa et la finaliste du Prix des Musiques d'ICI Kandu Guira. Et merci à Antoine Chao de France Inter, Marie Richeux de France Culture et Bruno Raffenne de la radio Terre de Mixe.

Des vocations sont nées derrière le micro à Suger ! 

>> Images, vidéos... Tout le compte rendu !!

Retour