Les Fabriques Orchestrales Juniors

16/02/2021

Malgré l'arrêt des spectacles, les répétitions et les concerts de nos Fabriques Orchestrales Juniors continuent sur 17 sites éclatés sur 5 villes de Seine-Saint-Denis !

Ce dispositif propose aux jeunes âgés de 11 et 18 ans, l’apprentissage d’un instrument au sein d’une fanfare, encadrée par deux ou trois intervenants. Des répertoires allant de la musique funk second line de La Nouvelle-Orléans, aux musiques du Maghreb, des Caraïbes françaises et Britanniques.

© Laurie Doyen, Emmanuel Felissaint et Michel Le Meur.

Dernières restitutions

Aubervilliers : 24 élèves d'une classe de CM1 de l'école Victor Hugo, ont démarré l'apprentissage en novembre 2020. Ils jouent Ouh Nah Ne (morceau New Orleans), Papillon volé (morceau Caraïbes) et Lama Bada (morceau Maghreb).

- Villepinte : 15 élèves dont 9 participant.e.s d'une classe de 3e du collège Camille Claudel + 4 participant.e.s d'une classe de 3e du collège Jean Jaurès + 3 participants qui habitent à Aulnay-sous-bois et Sevran continuent l'apprentissage. C'est leur troisième année de pratique. Lors des dernières restitutions, ils ont joué 4 morceaux du Groupe Ceux qui marchent debout. Habituellement, ils jouent un répertoire exclusivement New orleans : Ouh Nah Ne, Let's go get em, Oh When the Saints, Second line...

- Villetaneuse : 84 élèves dont 2 classes de CM2  de l'école Paul Langevin, 2 classes de CM2 de l'école Jules Vallès ont démarré l'apprentissage en novembre 2020. Ils jouent Ouh Nah Ne. >> à regarder <<

- La Courneuve : 46 élèves dont 1 classe de CM1 et une classe de CM2 de l'école Paul Doumer ont démarré l'apprentissage en novembre 2020. Ils jouent Ouh Nah Ne, Let's go get em.

Les répétitions continuent également à Aulnay-sous-Bois.