Cinéma Express

 

 

Samedi 19 octobre 2013 entre 9h et 17h

Les cinéastes argentins Julio Midu et Fabio Junco développent depuis 20 ans ce genre d'ateliers dans différentes régions d' Argentine. En effet, au sein de l'association Cinéma avec les Voisins (Cine con Vecino)  ils ont donné les moyens à des villages, villes, ou régions pour mettre en scène leur vie quotidienne. Ils ont ainsi réalisé 20 longs métrages et plus de 100 courts métrages et cela avec un budget restreint car ils sont des défenseurs du cinéma indépendant. Ils ont également réussi à collecter près de 300 long métrages projetés lors de la 10ème édition du Festival National du Cinéma avec les voisins et réalisés par des cinéastes indépendants de toute l'Argentine. La ville d'Aubervilliers va accueillir les deux réalisateurs à l'origine du projet et de plus  l'ambassade propose de présenter les films de "Nouvelle Toile" au festival de Saladillo en Argentine au mois de novembre.

Le processus:

- Tout d’abord, chacun propose une idée d’histoire courte, simple et qui peut se réaliser dans les lieux occupés. Ensuite, il y a élection de la meilleure histoire par un processus démocratique. Chaque participant choisi 3 histoires qu’il classe selon ses préférences.

- Ensuite, la personne dont l’histoire est retenue développe son idée, on essaye d’incorporer des idées d’autres histoires, ce qui ne peut que renforcer l’échange et la construction du scénarios. On découpe ensuite l’histoire en quelques scènes. On choisit les acteurs parmi les volontaires présents.

- Enfin, c’est parti pour le tournage. Le montage est fait le soir ou le lendemain et on peut  organiser la projection du film le jour d'après.

La projection  aura  avoir lieu dans le cadre du festival Ville des Musiques du Monde le 19 octobre lors de la programmation du bal Tango libre avec l'orchestre du Splendor Tango Club

Ci-dessous des exemples de vidéos réalisées :

Dos Historias, una realidad (Deux histoires, une réalité)

Beso a beso (en Paris)