Résidence d’artistes avec Fanfaraï

 

Entre deux éditions de son festival, l’association Villes des Musiques du Monde s’engage dans des projets qui concourent à transmettre et à diffuser des patrimoines musicaux venus d’ailleurs mais bien ancrés en Ile-de-France.

Avec les artistes du groupe Fanfaraï, Villes des Musiques du Monde propose aux élèves de l'école Varlin d'Aubervilliers, de découvrir les patrimoines musicaux populaires du Maghreb à travers la pratique artistique, des rencontres avec les artistes et les œuvres, et la participation à une parade artistique dans le cadre de la Fête de la ville d'Aubervilliers, en juin 2017.

Sous la direction artistique de Samir Inal, les élèves seront encadrés par les musiciens Abdelkader Tab, Yvan Djaouti, la danseuse Fasia Kati ainsi que par le musicien intervenant mis à disposition par le Conservatoire d’Aubervilliers.

A travers ces ateliers il s’agit de favoriser la pratique artistique collective, l’expressivité, la créativité et la participation de chacun à un projet fédérateur. 

Chaque classe travaillera une discipline artistique en particulier. Puis toutes les classes seront réuni l’occasion de répétitions générales pour préparer cette parade de la ville. Ainsi les ateliers artistiques auront un objet commun, les restitutions au sein de l’école et du quartier Vallès noatmment pour la fête de la Ville le 1er juillet 2017. 

Les élèves participeront tout au long de l’année à différentes sorties afin de découvrir les lieux culturels de leur ville mais également de Paris : Institut du Monde Arabe, Cinéma le Studio, Espace Renaudie, Philharmonie, Institut des Cultures d’Islam, médiathèque et autres salles de concerts, lieux d’expositions...

Projet effectué dans le cadre de la Résidence Territoriale Artistique en établissement Scolaire de la DRAC Ile-de-France. 

Soutenu par le Service de la Politique de la Ville d'Aubervilliers et Aubervacances Loisirs. 

 

Voyage musical avec Titi Robin

 Titi Robin fera partager à des musiciens amateurs son répertoire entre cultures gitane et orientale à travers l’apprentissage de quatre titres arrangés pour fanfare. Il sera accompagné par Samir Inal et Patrick Touvet, leaders du groupe Fanfaraï.

Groupe sera limité à 30 musiciens.
Les instruments : Percussions du Maghreb, cuivres, bois, accordéons, guitares L’enseignement sera oral.
Les intervenants : Titi Robin, guitare, ‘oud et bouzouk, Samir Inal, derbouka, t’bel, bendir, dum dum, Patrick Touvet, trompette.

Avec le soutien de la Mission Enseignements et Pratiques Artistiques en Amateur du Conseil Départemental 93, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, la mairie de Paris.