vendredi 30 octobre 2020 • 19H
Cinéma Le Studio Aubervilliers 2 Rue Edouard Poisson 09 61 21 68 25

Rejoindre sur Facebook

[ Reporté ] Projection "Django" + Lecture musicale de Titi Robin

[ Reporté ]  Projection "Django" + Lecture musicale de Titi Robin

Informations et réservations avec le cinéma Le Studio au 09 61 21 68 25 du mercredi au dimanche de 14h à 19h ou au lestudio.billetterie@gmail.com

__________

 

En 1943 pendant l’occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable “guitare héros”, est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse aidé par une de ses admiratrices, Louise de Klerk. Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte, Naguine et sa mère Negros. Mais l’évasion est plus compliquée que prévue, Django et ses proches se retrouvent plongés dans la guerre. Pendant cette période dramatique, il n’en demeure pas moins un musicien exceptionnel qui résiste avec sa musique, son humour, et qui cherche à approcher la perfection musicale...

Retour

Lecture musicale de Titi Robin

Lecture musicale de Titi Robin

Titi Robin, est un musicien compositeur, improvisateur et poète français qui a développé un univers esthétique  original se rattachant au monde méditerranéen, aux confluences des cultures gitanes, orientales et européennes. Il joue la guitare, le bouzouq et le ‘oud et est l’auteur exclusif de ses nombreux projets. Il a enregistré son répertoire en Europe mais également en Inde, en Turquie et au Maroc, a tourné dans le monde entier, de l’Hollywood Bowl de Los Angeles au Tata Theater de Bombay et a collaboré régulièrement avec des artistes comme la danseuse indienne du Rajasthan Gulabi Sapera ou le qawwal de Lahore Faiz Ali Faiz. « Rebel Diwana », sorti en 2018, était son vingt-et-unième album. 

En parallèle de son travail de musicien, Titi Robin n'a cessé d'approfondir une recherche littéraire et poétique. La poésie est une source d'inspiration constante de sa musique et il s'y confronte depuis trente cinq ans, ne publiant ses textes qu’intégrés à ses compositions musicales, estimant que cette forme esthétique très exigeante appelait une maturité et un recul que seul le temps pouvait lui procurer. Dans le disque « L’ombre d’une source » sorti en février 2014, soutenu par la voix du comédien Michael Lonsdale, puis pour les spectacle « Le goût du sel » et « Rebel Diwana » en 2018, sa parole poétique prenait déjà en partie son autonomie. On retrouvera certains de ces textes dans « Je t’ai bue sans sucre, mon amertume », recueil sorti en mai 2019 ans éditions Riveneuve, qui est la première publication entièrement dédiée à l’écriture poétique de Titi Robin. On y retrouve la même inspiration méditerranéenne qui l’a fait connaître musicalement et la recherche d’un équilibre sur le fil entre une forme épurée à l’extrême et la densité nue de l’émotion.

Retour

COVID-19

[ Réservez vos places à l'avance, les jauges sont très limitées ]

L’accueil des spectateurs se fera selon une organisation particulière, dans le respect des mesures sanitaires et en application des règles en vigueur :

- Le port du masque sera obligatoire, 
- Respect des distanciations physiques,

- À l'entrée de chaque salle de spectacle, mise à disposition de gel hydroalcoolique.

Ces informations sont susceptibles d'être modifiées en fonction de l'évolution du contexte sanitaire.