Causeries Musicales

10/08/2017
Causeries Musicales

 

Rencontre « Raï is not dead » , le Raï n’est pas une marchandise ! 

Le Raï, à l’instar de nombreux genres musicaux et culturels, se revendique des « cultures populaires » et renvoie à l’universel. Il se créolise pour reprendre le mot de Glissant ! Mais qu’en est-il des « cultures populaires » ? Sommes-nous dans une relation fantasmée, voire exotique des cultures dominées ? Les « cultures populaires »  relèvent-elles du mythe ou interrogent-elles en permanence, par des lignes de fuite, leurs résistances, leurs hybridations et leurs métissages, le rapport à la culture, aux cultures dominantes ?


Intervenants : Naïma Yahi (historienne), Rabah Mezouane (journaliste) et des artistes, acteurs culturels...Modération : Mohammed Ouaddane (Inter-réseaux Mémoires-Histoires).

Le 5 novembre 2017 à 15h - Au Bar du théâtre de la Commune -

Entrée libre

 

Café du Monde 

Rencontre animée par Rabah Mezouane, journaliste programmateur de l’Intitut du Monde Arabe, sur le thème des musiques arabo andalouses de leur cheminement et de leurs écoles au Maghreb et en France.

Le mercredi 18 octobre à 15h - à la Guinguette de Pierrefitte en présence du musicien turc Hüseyin Ucurum -

Entrée libre

 

Découverte des flûtes traditionnelles japonaise avec Katsura CreaSion

VENDREDI 20 OCTOBRE au Conservatoire de Saint-Denis.

Découverte des flûtes traditionnelles  japonaises ( le shakuhachi,  le Shinobué, Le Nôkan ) avec Katsura CreaSion et ses amies musiciennes Japonaises. 

17H30 / 18h45 : Atelier participatif avec essai sur les flûtes Japonaise ( 5 Shakuhachi et 5 Shinobué pour 10 élèves  "5 Shakuhachi aux pas trop petits doigts" 

18h45 / 19h30 : concert de Katsura CreaSion (Shakuhachi, Shinobué), Tatara TOKI ( Shinobué, Nôkan) Gahô Takahashi ( Koto).

Ouvert à tous, parents et élèves. 

 

Retour