Ecole des musiques du monde

09/08/2017

Entre deux éditions du festival,« Villes des Musiques du Monde » favorise la transmission et la pratique musicale de façon collective. Pas moins de 1200 heures d’activités par an consacrées à l’apprentissage de répertoires d’ici et d’ailleurs. Une action déployée à l’année auprès de 550 jeunes âgés de 3 à 18 ans dans 10 villes de Seine-Saint-Denis et 13 établissements scolaires et environ 200 adultes franciliens.

Ecole des musiques du monde (c) Siriobska Baca

Action public ciblé

En direction de l'enfance et de la jeunesse

Marmots et Griots

«  La Cité des Marmots  » 2017 propose aux marmots de la Seine-Saint-Denis une immersion dans les cultures méditerranéennes, aux côtés de la Cie Rassegna. Les 400 enfants de 8 écoles de Plaine Commune présenteront sur scène les 9 & 10 novembre le fruit de 8 mois de travail avec la Cie Rassegna ; le 11 novembre ce sera au tour des enfants des Centres de Loisirs de Montreuil de chanter sur scène le répertoire de chants méditerranéens appris pendant les vacances de la Toussaint.

Avec le soutien de la Fondation Audiens Générations – CGET – Éducation Nationale – Fonds de dotation Chœur à l’Ouvrage.

La Grue

L’artiste japonaise Katsura Takabatake a créé avec les enfants de deux classes de l’école André Diez à Saint-Denis un spectacle musical adapté d’un conte traditionnel japonais : « la Grue », réalisé à partir de textes, de mélodies, de danses créées par les élèves pendant plus d’un an. Le 19 octobre, sur la scène du Théâtre La Belle Etoile à Saint-Denis.

Avec le soutien de la SACEM Aide à la création musicale en milieu scolaire et de la Ville de Saint-Denis.

Fabriques Orchestrales Juniors et le séjour des Chosen Ones

Les musiciens en herbe des Fabriques Orchestrales Juniors poursuivent la découverte de la culture musicale afro-américaine de La Nouvelle-Orléans avec Wilbert Rawlins, The Chosen Ones et Bruno Wilhelm. Les Chosen Ones et les différents brass band joueront tout au long du festival, avec plusieurs temps forts : le 20 octobre à la Micro Folie de Sevran, le 22 octobre sous un chapiteau de cirque avec des circassiens au Bourget ou encore le 10 novembre en 1ere partie d’Abraham Inc. The Chosen Ones seront en concert le 8 nov. à 20h au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois.

Avec le soutien de la Mission des Enseignements et Pratiques Artistiques en Amateurs, du Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois, de la DRAC Ile-de-France, la Fondation Carasso, le Programme Vivendi Create Joy, l'Ambassade des USA, CGET, la Micro Folie et en collaboration avec plusieurs villes et structures partenaires de La Courneuve, Drancy, Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois et Sevran.

Résidence In Situ de Camel Zekri

Tout au long de l’année au sein d’un collège du département, Camel Zekri proposera aux élèves une découverte de son travail de création autour des musiques traditionnelles, de l’improvisation et du numérique.

Avec le soutien de la Mission "La Culture et l'Art au Collège" (MICACO) du Département de la Seine-Saint-Denis.

Art et Culture au Collège à Bondy

L’artiste colombienne Tatiana Ramirez proposera un parcours de découverte de la cumbia au collège Pierre Curie de Bondy avec une première restitution le 13 octobre à l’Espace Chauzy.

Actions tout public

Fabriques Orchestrales Adultes

Sous la houlette des trois leaders de Fanfaraï, le 93 Super Raï Band fêtera ses 10 ans cet automne ! Depuis 10 ans une quinzaine de musiciens amateurs passionnés par le répertoire des musiques populaires d’Algérie poursuit cette belle aventure artistique! Titi Robin se joindra à la fanfare pour plusieurs dates exceptionnelles : avec cet invité prestigieux, le 93 Super Raï Band revisitera plusieurs titres du guitariste angevin.

Avec le soutien de la Mission des Enseignements et Pratiques Artistiques en Amateurs du Département de la Seine-Saint-Denis.

Retrouvez le 93 Super Raï Band en concert ICI

Cap to Nola : dirigé par Bruno Wilhelm

Depuis octobre 2014, ce groupe de 15 musiciens amateurs joue le répertoire musical de La Nouvelle-Orléans.

Retrouvez leCap to NOLA en concert ici

El Elegante y su 9x3 Rumba

Petite dernière de nos fabriques orchestrales rassemble la crème des musiciens et danseurs pour mettre à l’honneur la rumba cubaine !

Retrouvez El Elegante y su 9x30 Rumba en concert ici

Résidence avec El Mawsili

Villes des Musiques du Monde soutient activement cette formidable école de musique arabo-andalouse basée à Saint-Denis. Depuis 25 ans, celle-ci transmet avec amour, passion et patience ce patrimoine musical né il y a plus de 10 siècles en Espagne. Depuis janvier 2016 au sein du Conservatoire de Saint-Denis et du Pôle Musical d’Orgemont des ateliers sont organisés autour de la transmission de ce patrimoine musical exceptionnel.

Avec le soutien de la Mission des Enseignements et Pratiques Artistiques en Amateurs du Département de la Seine-Saint-Denis, du Conservatoire et de la Ville de Saint-Denis.