Ecole des Musiques du Monde

16/08/2018

Entre deux éditions du festival, « Villes des Musiques du Monde » favorise la transmission et la pratique musicale de façon collective. Pas moins de 1200 heures d’activités par an consacrées à l’apprentissage de répertoires d’ici et d’ailleurs. Une action déployée à l’année auprès de 550 jeunes âgés de 3 à 18 ans dans 10 villes de Seine-Saint-Denis et 13 établissements scolaires et environ 200 adultes franciliens.

Ecole des Musiques du Monde (DR)

Marmots et Griots :

«  La Cité des Marmots  » 2018 propose aux marmots de la Seine-Saint-Denis une immersion dans la culture réunionnaise, aux côtés de René Lacaille èk Marmaille. Les 400 enfants de 8 écoles de Plaine Commune présenteront sur scène à Aubervilliers les 8 & 9 novembre le fruit de 8 mois de travail avec les artistes; le 10 novembre à Epinay et le  11 novembre ce sera au tour des 140 enfants des Centres de Loisirs de Montreuil de chanter sur scène le répertoire en créole appris pendant les vacances de la Toussaint. Avec le soutien du CGET – Éducation Nationale – Fonds de dotation Chœur à l’Ouvrage.

Particulièrement sensible à la démarche pédagogique de la Cité des Marmots, plusieurs villes accueilleront des concerts de l’artiste malgache Rajery accompagné par des chœurs d’enfants  : à Villetaneuse le 17 octobre avec des enfants des centres de loisirs, à Pierrefitte le 18 octobre avec 2 classes de l’école Jean Jaurès, à Aubervilliers le 20 octobre avec 2 classes de Pierrefitte, 2 classes de Stains et des enfants des centres d’Aubervacances Loisirs.

Fabriques Orchestrales Juniors et la Nouvelle-Orléans :

les musiciens en herbe des Fabriques Orchestrales Juniors poursuivent en 2018-2019 la découverte de la culture musicale de La Nouvelle-Orléans avec Wilbert Rawlins, The Chosen Ones et Bruno Wilhelm.  Les Fabriques orchestrales Juniors joueront à plusieurs reprises durant le festival : le 13 octobre pour l’ouvetrure, le dimanche 21 octobre au Bourget avec la Fanfare Ceux qui Marchent Debout.

Avec le soutien de la Mission des Enseignements et Pratiques Artistiques en Amateurs, la Ville et le Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois, la Ville et le Conservatoire de Villepinte, la Ville et le Cica de Villetaneuse, la DRAC Ile-de-France, la Fondation Carasso, le Programme Vivendi Create Joy, l'Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, le CGET, la Micro Folie de Sevran et en collaboration avec l’Education Nationale.

Fabriques Orchestrales Adultes :

Sous la houlette des trois leaders de Fanfaraï, le 93 Super Raï Band composé d’une quinzaine de musiciens amateurs passionnés par le répertoire des musiques populaires d’Algérie poursuit cette belle aventure artistique depuis maintenant 11 ans.

Cap to Nola :

Dirigé par Bruno Wilhelm depuis octobre 2014, ce groupe de 15 musiciens amateurs joue le répertoire musical de La Nouvelle-Orléans.

El Elegante y su 9x3 Rumba:

Petite dernière de nos fabriques orchestrales rassemble la crème des musiciens et danseurs pour mettre à l’honneur la rumba cubaine !

Résidence avec El Mawsili :

Villes des Musiques du Monde soutient activement cette formidable école de musique arabo-andalouse basée à Saint-Denis. Depuis 25 ans, celle-ci transmet avec amour, passion et patience ce patrimoine musical né il y a plus de 10 siècles en Espagne. Depuis janvier 2018 au sein du Conservatoire de Saint-Denis des ateliers sont organisés autour de la transmission de ce patrimoine musical exceptionnel. Avec le soutien de la Mission des Enseignements et Pratiques Artistiques en Amateurs du Département de la Seine-Saint-Denis, du Conservatoire et de la Ville de Saint-Denis.

Art et Culture au Collège à Bondy :

l’artiste colombienne Tatiana Ramirez proposera deux parcours de découverte de la cumbia au collège Jean Zay et Henri Sellier de Bondy. Avec le soutien de la Mission "La Culture et l'Art au Collège" (MICACO) du Département de la Seine-Saint-Denis.

Stage d'initiation au Théâtre Nô :

L'occasion de découvrir le théâtre Nô à travers une initiation au chant, à la gestuelle et aux mouvements. Au centre Mandapa (Paris 13ème) le dimanche 4 novembre de 14h à 16h (40€/30€ chômeurs). Sur réservation au 01 45 89 99 00