samedi 29 octobre 2011 • 20h30
Théâtre de la Commune Aubervilliers Centre Dramatique National Aubervilliers 2 rue Edouard Poisson 01 48 36 34 02
Entrée
libre

MELOS CHANTS ET MUSIQUES DE LA MEDITERRANEE / EL MAWSILI

MELOS CHANTS ET MUSIQUES DE LA MEDITERRANEE / EL MAWSILI



Déroulement de la soirée :

Invitation du public à un apéritif en présence de la chanteuse tunisienne Dorsal Hamdani qui interprétera quelques chansons de 18h30 à 19h15.

20h30 : l’orchestre El Mawsili (musique arabo andalouse)

21h30 : Mélos

Melos est une création artistique ambitieuse regroupant des traditions musicales de trois pays de la méditerranée : L’Espagne, la Tunisie et la Grèce.

Autour de chants traditionnels et de compositions modernes, Keyvan Chemirani, percussionniste prolifique et novateur d’origine iranienne, a rassemblé des chanteurs et musiciens exceptionnels pour un voyage, basé sur la concomitance des modalités de chaque culture, et l\'exploration de l’infinie richesse rythmique qui caractérisent les musiques méditerranéennes.

Nous assistons ici au dialogue de trois langues et cultures qui s’inscrivent dans une histoire riche et singulière et qui portent en elles les traces d’un passé de rencontres, de confrontations et de mélanges.

Tout en inscrivant cette rencontre dans les racines et le terreau de chaque tradition, ce voyage nous emmène loin des sentiers battus vers un ailleurs partagé.

Soutenus par les arrangements rigoureux et originaux, les artistes, passés maîtres dans leurs genres musicaux (Malouf, Flamenco et traditions grecques) et ouverts à tous les échanges, nous entraînent vers de nouveaux horizons.

Melos est une invitation à la découverte d’une Méditerranée riche en rythmes, aux mélodies subtiles et évocatrices.

La Distribution

Keyvan Chemirani (France – Iran) : direction musicale et percussion

Dorsaf Hamdani (Tunisie) : chant
Mohamed Lassoued (Tunisie) : violon
Mohammed Rochdi M’farredj (Maroc) : kanun

Juan Carmona (Espagne) : guitare
El Kiki (Espagne) : chant
José Manuel Ruiz Moto (Espagne) : percussions

Drossos Koutsokostas (Grèce) : chant
Kyriakos Kalaitzidis (Grèce) : oud
Kyriakos Petras (Grèce) : violon
Periklis Papapetropoulos (Grèce) : saz, bulgari

Ce projet est soutenu par la Commission européenne « Culture Programme » et est réalisé en partenariat avec le Festival Au fil des Voix (France) , le Festival Villes des Musiques du Monde (France), le Festival Stimmen (Allemagne), Dar Cherif (Tunisie) et En Chordais (Grèce)

Cette création a été présentée le 11 juillet à Dar Cherif en Tunisie et le 13 juillet 2011 dans le cadre du Festival Stimmen.

keyvan_chemirani.mondomix.com/fr/video5133.htm


EL MAWSILI (France / Musique arabo-andalouse) / PREMIERE PARTIE

El Mawsili initie depuis 20 ans des générations de jeunes musiciens au répertoire arabo-andalou. Soutenu par la ville de Saint-Denis, son ensemble fait d’une tradition séculaire une musique vivante.

www.elmawsili.com/1.aspx

www.dailymotion.com/video/x3tyzn_el-mawsili-bachraf-mrabaa_music

Le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi – dans la limite des places disponibles.

Cette navette dessert les stations «Porte de la Villette», «Stalingrad», «Gare de l\'Est» et «Châtelet».

Retour