vendredi 9 novembre 2012 • 20h30
Espace Fraternité (Magic Mirrors) Aubervilliers 2 rue du Docteur Troncin / rue Madeleine Vionnet 01 48 36 34 02
Entrée
libre

ANTIBALAS / FANTANI TOURE - SOIREE EN HOMMAGE A FELA KUTI

ANTIBALAS  / FANTANI TOURE - SOIREE EN HOMMAGE A FELA KUTI (c) Marina-Abadjief
Grande Soirée Afro beat avec Fantani Toure griotte malienne, battante et chanteuse engagée et le collectif new yorkais Antibalas rendent hommage à FELA KUTI .

En 1977, Fela est le musicien le plus célèbre d’Afrique. Le premier Punk Africain. Musicien révolutionaire, perfectionniste, inventif, charismatique et inspiré, il invente son propre genre musical : l'Afrobeat : une complexe fusion de Jazz, des rythmes Yoruba et de Funk. Cette soirée sera ponctuée par les projections de Pierre Terrasson, photographe qui a rencontré le roi de l'Afrobeat en 1983 en France et photographié l’effervescence de l’univers de Fela. Projection aussi des oeuvres du peintre dessinateur et graphiste de FELA KUTI : Lemi Ghariokwu. Il a réalisé 26 pochettes de disque du roi de l’Afrobeat. Son travail est un témoignage visuel important de ces années de troubles politiques et d’euphorie créative.
En préambule François Bensignor présentera son ouvrage "Fela Kuti, le génie de l'Afrobeat".

ANTIBALAS

Antibalas Afrobeat Orchestra (de l'espagnol « pare-balle ») est un groupe d'afrobeat originaire de Brooklyn inspiré par Fela Kuti et le Harlem River Drive Orchestra de Eddie Palmieri.

Martin Perna – saxophone baryton, Amayo – chant, congas, Victor Axelrod – claviers, Eric Biondo – trompette, Stuart Bogie – saxophone ténor, Marcus Farrar – shekere, chant, Marcos J. Garcia – guitare, voix, Aaron Johnson – trombone, Nikhil P. Yerawadekar – guitare basse, Luke O'Malley – guitare,bugle,Chris Vatalaro – batterie, Jordan McLean - trompette, Miles Arntzen - batterie, Yoshi” Takemasa - percutionniste.

Le mercredi 7 novembre le festival organise une master class "Rythmique et vents dans l'afrobeat" avec Antibalas.

http://www.antibalas.com/

http://www.myspace.com/antibalas

FANTANI TOURE

Née à Bamako, issue d'une famille noble, la carrière d'artiste griotte de Fantani Touré semblait difficile. Alors que ses parents n'ont de cesse de vouloir la ramener à la raison, elle persévère et suit les enseignements de l'école "de l'empire de la sagesse divine". Elle est devenu aujourd'hui une chanteuse incontournable, élue "artiste de l'année" au Mali, produite par Salif Keita, souvent accompagnée par la kora de Toumani Diabate, et est également un des chefs de file du mouvement des droits de la femme au Mali.

Le 8 Novembre, Fantani Toure participera également aux Ballades au féminin...Plus d'informations en cliquant ici

http://www.myspace.com/fantanitoure

http://www.accentonic.net/fr_fantani.html

http://www.facebook.com/fantani.toure

{play}images/mp3/fantani-toure-bozola.mp3{/play}

Cette soirée sera en hommage à Fela Kuti avec en préambule de la soirée une présentation du livre de François Bensignor: "FELA KUTI, Le génie de l'Afrobeat"

http://www.franceinter.fr/emission-summertime-fela-kuti-le-genie-de-l-afrobeat#comments

Retour