vendredi 9 novembre 2012 • 20h30
Espace Jeunesse Guy Môquet La Courneuve 119 avenue Paul Vaillant Couturier 01 49 92 61 61
Entrée
libre

FORABANDIT / DARSHAN

FORABANDIT / DARSHAN (c) Augustin Le Gall

Le Projet Forabandit est né à Marseille en 2009 avec pour ambition de célébrer la poésie libertaire du monde d’Oc et d’Anatolie. Le groupe est le fruit de la rencontre de trois musiciens qui portent en eux au quotidien cette force libertaire.

Les trois musiciens, Sam Karpienia, Ulaş Özdemir et Bijan Chemirani explorent, dans le projet Forabandit, la mise en relation de musiques d’origines différentes, de cultures étrangères les unes aux autres afin de voir comment elles peuvent se nourrir entre elles pour créer autre chose, une innovation, une création originale, fruit de l’enchevêtrement d’hier et d’aujourd’hui.
Le terme «forabandi», qui signifie en occitan « être mis à l’écart », intègre toutes les idées subversives ou hérétiques, qu’elles soient de nature religieuse ou laïque. Le mot « bandit » qui y figure, révèle aussi la direction musicale du groupe : Forabandit cherche à exprimer son point de vue sur la poésie et la musique avec l’attitude d’un brigand.

http://forabandit.com/

http://www.facebook.com/forabandit

Album disponible : Forabandit [Full Rhizome / Buda Musique]

{play}images/mp3/forabandit-paur.mp3{/play}


DARSHAN

Une Algérienne qui devient chanteuse indienne: voilà qui n’est pas courant ! On sait que les Arabes furent les premiers à maîtriser les routes de la Soie et des Indes, avant les routes maritimes pratiquées par les Portugais et autres Européens. Voilà une leçon d’histoire musicalement rappelée par Soraya Zekalmi, tant les liens entre la musique indienne et la musique arabe sont évidents, enracinés dans l’Histoire, dérivés du même ADN.

Soraya Zekalmi : voix / Wahid Khan : voix, harmonium /Mohammed Al Mokhlis : violon / Marc Bogaerts : sitar, guitare acoustique, basse électrique / Fattar Khan : tabla

www.soraya-zekalmi.com

http://www.myspace.com/soraya_officiel

http://www.facebook.com/pages/Soraya-Zekalmi/193410854039564?v=app_178091127385

{play}images/mp3/drashan-ik-pyaar.mp3{/play}


Retour