samedi 10 novembre 2012 • 20h30
Salle des fêtes Sevran 9 rue Gabriel Péri 93270 Sevran 01 49 36 51 75
Entrée
libre

MSAÏDIE CHEBLI / ALIF NAABA

MSAÏDIE CHEBLI / ALIF NAABA (c)Margaux Destremau

Artiste aux multiples casquettes, réputé pour son exigence musicale, le chanteur comorien Chébli Msaïdie a choisi de se dévoiler davantage entre taarab à la mode des années 70 et rumba congolaise aux couleurs de l’océan Indien.
Amoureux de la musique congolaise et en particulier de la rumba depuis qu’un tonton lui a laissé quelques cassettes, Chébli en a fait une composante essentielle de son univers. Il l’a transposée dans un décor comorien, l’a habillé avec des histoires de son archipel de l’océan Indien. Et un sens avéré de l’esthétique qui contribue beaucoup au charme de Hallé.

http://fr-fr.facebook.com/cheblimsaidie

{play}images/mp3/msaidi-chebli-ulaya.mp3{/play}

ALIF NAABA (VISA POUR LA CREATION)

De son vrai nom Noura Mohamed Kaboré, Alif Naaba est un Auteur compositeur et interprète originaire du Burkina Faso. Né en 1982 à Koudougou, il est très tôt plongé dans la musique traditionnelle, par les mélodies fredonnées par sa mère qui est chansonnière.

Dans sa quête d'originalité, Alif Naaba a su allier Jazz, pop-folk et musique traditionnelle moagha, pour créer son propre style, méditatif et/ou entraînant, selon les mélodies et les humeurs, les émotions. Mêlant le son de sa guitare aux percussions du djembé et des calebasses, avec les autres instruments de musique moderne, Alif Naaba écrit de belles pages de la musique contemporaine du Burkina Faso.

Wakat, sorti en 2009, est le 3e album de celui qui sera désigné Meilleur artiste de l'année 2010 par le quotidien L'Observateur Paalga.

Son œuvre, Alif Naaba la veut toujours ouverte sur de profondes réflexions sur les valeurs porteuses de l'humanité. Chaque titre est une consolation, un appel à plus de chaleur humaine, une invitation à réveiller l'ange qui est en chacun, un clin d’œil à l'enfant en détresse.

Visa pour la Création est un programme de l'Institut Français destiné à des artistes africains, résidant en Afrique, et qui souhaitent développer un projet précis de création en France ou dans un autre pays d’Afrique que le leur, dans un lieu d’accueil, identifié au préalable par les artistes postulants, et qui s’engage à être partenaire de la résidence.

http://www.myspace.com/alifnaaba
http://www.alifnaaba.com/


Retour