samedi 13 octobre 2012 • De 17H45 à 19h00
Entrée
libre

OUVERTURE DU FESTIVAL : CANAL'CADE DES VILLES-MONDE

OUVERTURE DU FESTIVAL : CANAL'CADE DES VILLES-MONDE

Canal'Cade des Villes-Monde

En partenariat avec "Croatie La Voici", Festival de la Croatie en France.
Croisière musicale méditerranéenne sur le Canal de l’Ourcq. Trois navettes fluviales embarquent artistes et publics depuis Paris, Aubervilliers et Pantin et convergent vers le Cabaret Sauvage pour la soirée d’ouverture. Embarquement à partir de 17h45.

De 10h à 12h un stage de cuisine est organisé au Cabaret Sauvage: Venez découvrir la gastronomie croate en compagnie du chef Branko Ognjenović. Atelier limité à 10 personnes, réservation au 01.48.36.34.02

1. Au départ d’Aubervilliers / Parc du Millénaire :

Animations gratuites sur le quai dès 16h - Escale Andalouse et Raï :

  • La danseuse Karine Gonzalez ses musiciens Flamenco


Karine Gonzalez est une artiste aux multiples visages. Après 10 ans de piano, de solfège et de danse classique, elle a naturellement trouvé dans le flamenco le langage idéal car il est à la fois musique et danse et il vient aussi de ses racines, l’Espagne.

http://www.karinegonzalez.com/


  • Danses Sévillanes avec les élèves de El Hogar de los Españoles
  • Fanfaraï


Fanfaraï est, certainement, la fanfare la plus atypique du Maghreb. Elle renoue avec la tradition des formations festives déambulatoires de ces orchestres de rue qui animaient les évènements importants et les rituels dans le Maghreb du début du siècle.



  • Un Flash Mob géant avec le club Indans’Cité dans le centre commercial du Millénaire
Participez vous aussi au Flash Mob, en suivant les indices délivrés par Indans'Cité http://www.indanscite.fr/

17h45 : Embarquement des passagers dans la darse du Millénaire (navigation sur le canal de St-Denis puis sur le canal de l’Ourcq)
19h00 : Arrivée au Parc de la Villette


2. Au départ de Paris / Bassin de la Villette – Quai de Loire :

Animations gratuites sur la quai dès 17h00 - Escale Croate :

  • Klapa Grdelin (chœur d’hommes) et Klapa Neverin (chœur de femmes) : polyphonies croates de la région de Dalmatie.
    Les Klapa Neverin seront finalement rempacées par les Klapa Cakulone

La klapa est un ensemble de chant a cappella répandu en Croatie. Traduit littéralement, le mot "Klapa" signifie un "groupe de gens". Cette forme de chant a ses racines dans le chant d'église du littoral croate. Les chansons célèbrent, en général, l'amour, le vin, la patrie et la mer. Les principaux traits de caractère de ce type de chant sont l'harmonie et la mélodie.

Klapa Cakulone :

La Klapa Ćakulone a été fondée en 2001 par les étudiants de l’Université de Zagreb. Depuis ses débuts, cette Klapa a pris part à de nombreux projets différents (CD, tournées, musique de film) concerts de klapas, y compris le Festival de klapa le plus important en Croatie qui a lieu dans la ville d’Omis en Dalmatie, chaque année depuis 1966. Six mois après sa fondation, la klapa Cakulone a gagné le prix pour le meilleur interprète débutant au Festival. Chaque année suivante cette klapa a été finaliste, en 2006 elle a gagné le deuxième prix et en 2009 le troisième prix.

http://www.youtube.com/watch?v=WL09TOspo9A&feature=em-share_video_user

  • Zvončari Muna: sonneurs de cloches. Coutume inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO


Zvončari
Muna est un rituel folklorique caractéristique de la région autour de Rijeka, en Croatie. Le groupe des Zvončari est composé de sonneurs de cloches (des hommes uniquement) et de femmes vêtues de costumes traditionnels. Le capitaine « Kapo », chef du groupe, inaugure systématiquement les rituels par un coup de sifflet. Un porteur de tonneau de vin et des porteurs de drapeaux se joignent également au groupe, participant pleinement à la coutume croate.

La coutume remonte à l’antiquité païenne, et reste typique pour cette région. La tâche principale des Zvončari est de fuir les mauvais esprits de l'hiver.

Cette coutume est devenue aujourd'hui une attration touristique les Zvončari Muna participent régulièrement au festival internationnal de Rijeka.

http://www.youtube.com/watch?v=ZvNUutZ0ouk

  • L'ensemble Anaiki : ensemble polyphonique Basque

Depuis plus de 20 ans, le travail du chœur d’hommes anaiki – entre frères, fraternellement – est de promouvoir et de faire découvrir la culture basque par la polyphonie pour chœurs à voix égales du Pays Basque. L’ensemble, composé d’une quarantaine de chanteurs attachés à cette tradition orale séculaire, témoigne d’un très vaste et précieux répertoire, mêlant les chants populaires médiévaux, les anciennes mélodies oubliées et les plus récentes compositions, en passant par les grandes partitions religieuses

{play}images/mp3/barkhamendu.mp3{/play}

www.anaiki.com


17h45 : Embarquement des passagers devant le MK2 Quai de la Loire (navigation jusqu’à l’église de Pantin puis demi-tour vers le Cabaret Sauvage)

19h00 : Arrivée au parc de la Villette.


3. Au départ de Pantin / Au bout du Mail Charles de Gaulle :

Animations gratuites sur le quai dès 17h00 : Escale Gnawa et Tarentelle (Maroc-Italie):

  • Ensemble Gnawa du Cap (salle de musiques actuelles à Aulnay-sous-bois):

Partez à la découverte de cet ensemble de percussions, dans lequel il règne l'euphorie des fanfares déambulatoires orientales.

Dahmane Khalfa a sillonné le genre, de l'Oranais à l'Ouest, jusqu'à l'Est-algérien. Son expérience est à la hauteur des artistes qu'il accompagne : Steve Coleman, Idir, Souad Massi...



  • Télamuré :

Trois musiciens de l’Italie du Sud, trois spécialistes de la tarantella qui ramènent dans leurs spectacles les ambiances, la spontanéité, l’ivresse des fêtes populaires de leurs terres.



17h45 : Embarquement des passagers au théâtre du fil de l’eau (navigation jusqu’à l’église de Pantin puis demi-tour vers le Cabaret Sauvage)
19h00 : Arrivée au parc de la Villette

En partenariat avec le Centre Départemental du Tourisme, Le centre commercial Le Millénaire, Indans’Cité, L’Institut Français …

Accès aux bateaux en priorité aux personnes munies d'un billet croisière & concert au Cabaret Sauvage (réservation www.villesdesmusiquesdumonde.com), ou munies d'un billet pour un concert du festival (réservation obligatoire pour le bateau au 01 48 36 34 02).

Retour