mercredi 30 octobre 2013 • 16h
Centre Culturel Jean Houdremont La Courneuve 11 avenue du Général Leclerc 01 49 92 61 61

Bals

Battle au Défi du Rythme

DANSE HIP HOP

Battle au Défi du Rythme @Pierre Emmanuel Delétrée

Depuis 2006, le festival Villes des Musiques du Monde en partenariat avec le Service Jeunesse de la Courneuve et le Centre Culturel Houdremont revisitent ce rendez-vous classique des danses urbaines et invite les amateurs des ateliers hip hop de Seine-Saint-Denis à relever un défi chorégraphique aux sons des musiques du monde.

La compétition qui rassemble près de 80 danseurs est un prétexte pour se rencontrer et échanger autour de la culture hip hop, avec une ouverture vers de nouveaux horizons musicaux grâce à une bande son imposée aux sonorités d’ailleurs.

Cette année, performance et musicalité seront les maîtres mots grâce à la présence de musiciens en live qui viendront pimenter les phases finales de la compétition.

Parmi le jury sera présent le chorégraphe Stéphane Lubin qui invitera l’équipe gagnante du battle de la Courneuve à présenter son show en ouverture du « Battle Chorégraphique Esprikom1 » organisé en partenariat avec Villes des Musiques du Monde  le vendredi 1er novembre 2013 à l’Espace Fraternité d’Aubervilliers. Un événement qui mélange de façon innovante Danse, Live band, Dj's, Mc/Chanteuses, Graffeur et Beatmakers (compositeurs).

Enfin en ponctuation du battle, Leela Petronio et le Hip Tap Project présenteront une performance chorégraphique : "Ze Boom Tchak".

Leela Petronio et le Hip Tap Project

Leela Petronio et le Hip Tap Project @Paolo Campanella

Les pieds parlent, les mains s'expriment, la voix s'en mêle dans une joyeuse et dynamique rencontre autour du rythme. Le Hip Tap Project est un collectif de danseurs et musiciens qui fusionne en un langage commun : tap dance, danse hip hop, percussions corporelles et musique live. A sa direction, LeeLa Petronio, référence internationale dans le monde du tap dance, des percussions corporelles et membre de STOMP depuis 2001. Inspirée par les musiques du monde, le Jazz, le Groove et sa rencontre déterminante avec la danse hip hop, elle développe une approche originale des danses percussives, en complicité avec les artistes de la compagnie.

Direction artistique : LeeLa Petronio

• Avec : Blade (beatbox), Meech (danse hip hop), Virgile Dagneaux (danse hip hop, tap dance, percussions corporelles), Karim Kanal (guitare),  LeeLa (tap dance, percussions corporelles et percussion sur objets), + special guest de NYC Carson Murphy  (tap dance)  • Production : compagnie Hip Tap Project

• Durée : 20 minutes

• Contact : www.hiptapproject.com (site en cours de construction)