dimanche 9 novembre 2014 • 19h
Espace Fraternité (Magic Mirrors) Aubervilliers 2 rue du Docteur Troncin / rue Madeleine Vionnet 01 48 36 34 02

Rejoindre sur Facebook

Family Music

Clôture 2/2 : Le Bal Rital avec Télamuré

ITALIE / TARENTELLE

Clôture 2/2 : Le Bal Rital avec Télamuré (c) Marie Julliard

Sans famille, la tradition meurt. Giovanni Semeraro, le flûtiste de Télamuré, en témoigne : « En Italie du sud, la famille est le milieu le plus propice à la musique et au chant. J’ai commencé à jouer en écoutant les personnes âgées de mon village. J’ai découvert ensuite que mon grand-père savait très bien jouer de l’accordéon diatonique et chanter mais qu'il avait arrêté depuis longtemps. J’ai appris au travers de lui plein de chansons. Mes parents ne me les ont pas transmises parce qu’il y a une génération qui s’est détournée des traditions. Ceux qui étaient jeunes dans les années 60 ou 70 ont presque tous abandonné le village pour aller travailler ailleurs, dans d’autres domaines, ou ont, en tout cas, abandonné les pratiques traditionnelles. Les jeunes d’aujourd’hui se tournent donc vers les personnes âgées, comme leurs grands-parents ». Merci donc à ces seniors qu’Alzheimer a épargnés pour les folles pizzicas et tarentelles de Calabre ou des Pouilles que joue Télamuré !

En partenariat avec Caravane Ritale 

Retour

Anna Cinzia Villani

La voix du Salento

Anna Cinzia Villani (c) Casale Sombrino

Anna Cinzia Villani est sans doute une des voix féminines les plus caractéristiques du Salento (Pouilles). Chanteuse et musicienne, elle met en relation - de façon à la fois originelle et respectueuse de la tradition - le souffle ancien de sa terre avec les langages musicaux contemporains. Dans sa voix “ancienne” résonnent de façon très naturelle le timbre et la virtuosité typique de la vocalité traditionnelle. Chanteuse depuis 15 ans, elle anime aussi, en Italie comme à l’étranger, des atelier de chant et de danses traditionnelles, et spécialement de pizzica pizzica, danse de couple d’origine paysanne typiques du Salento. Les nombreuses collaborations musicales ainsi que les expériences théâtrales l’ont amenée à participer à d'importants événements concernant la musique ethnique et ancienne en Italie et dans le monde.

On vous invite également à participer aux stages de chant et de danses traditionnelles du Salentos avec Anna Cinzia organisés par l'Association La Caravane Ritale. Toutes les infos ici

Retour

En première partie

Suoni Dall'Irpinia

Musiques et danses du carnaval en Campanie

Des jeunes musiciens traditionnels de Montemiletto, petit village de l’ “Irpinia” (région montagneuse entre Pouilles, Campanie et Basilicate - Italie du Sud) partageront avec nous des chants et des musiques de fete de leur terre, et notamment la une tarentelle originaire du village de Montemarano (AV), pas loin de Montemiletto, qui a vécu une évolution continue dans les mélodies comme dans les instruments grace à l’apport des émigrés qui rentraient des États-Unis. Les instruments traditionnels - accordéon diatonique et ciaramella (une sorte de bombarde) - ont laissé la place à l’accordéon chromatique piano et à la clarinette. Au rythme du tambourin, tout le public participera a une danse collective comme il est d’usage dans ce petit village du sud de l’Italie dans la période du carnaval. 

Retour

En Actions :

. Une initiation informelle et festive aux danses traditionnelles d’Italie du sud

 

. Jeudi 6 nov - Aubervilliers : Stage de cuisine italienne (15€).

 

Réservation : 01 48 36 34 02 / maite@villesdesmusiquesdumonde.com