lundi 2 novembre 2015 • 20h30
Studio de l’Ermitage Paris 8 rue Ermitage 01 44 62 02 86

Rejoindre sur Facebook

Cie Rassegna / 1ère partie Samir Toukour

Chants populaires de la Méditerranée

Cie Rassegna / 1ère partie Samir Toukour (c)Damien Tomasi et Davido

Quand on lui demande si Marseille est, au vingt-et-unième siècle, un carrefour culturel comparable à l’Andalousie médiévale, Bruno Allary, le directeur artistique de la Compagnie Rassegna, commence par prendre des précautions oratoires : « Je me méfie des images d’Epinal, il y a d’autres endroits aussi riches en rencontres ». Mais, très vite, il reconnait que sa commune est « l’un des endroits où, pour peu qu’on se tienne un peu informé des vibrations de la ville, on peut au coin de la rue retrouver toutes les musiques de la Méditerranée ». Pour éviter de se perdre dans ce labyrinthe de rythmes et de langues, mieux vaut suivre l’un des fils d’Ariane que tresse sa troupe, la Compagnie Rassegna. Ce collectif, qui réunit des aventuriers venus d’horizons divers, élabore patiemment, depuis 15 ans, une remarquable synthèse de l’ensemble des musiques méditerranéennes. Au cours de ses spectacles, on passe sans s’en apercevoir d’un chant occitan apparu au XIIe siècle à une romance sépharade ou d’un extrait d’une nouba arabo-andalouse à un air traditionnel sicilien. L’expression qu’utilise Bruno Allary pour décrire Marseille, « un panorama de tous les sons de la Méditerranée », conviendrait également parfaitement à son œuvre…

Retrouvez Bruno Allary en interview

Retour

• 20h30

Samir Toukour

Samir Toukour

Issu d'une famille d'artistes, auteur, chanteur compositeur et percussionniste, il distille ses textes en arabe, italien, et berbère sur fond de groove maghrebin, de soul et de classiques italiens.
Il s'est déjà forgé une solide expérience de la scène en France et en Italie.
Percussionniste et chanteur au sein du groupe Taranta Power (musiques traditionnelles du sud d'Italie) du maître Eugenio Bennato du 2003 au 2007, il a tourné dans toute l'Europe et la Méditerranée.
En 2004 il a tourné en qualité de soliste pour le musical Pizza Story avec l’Orchestre Symphonique de Naples.
Depuis 2011 il fait partie du projet Résonances dans lequel il chante et joue avec la danseuse Fatiha Mellal et le luthiste Ilyes Yassine (flamenco-andalou).
Actuellement il participe comme chanteur soliste et percussionniste à l'Ensemble Gnaoua.

Il a collaboré et enregistré avec plusieurs artistes comme Souad Massi, Hasna el Becharia, Naili, Doudou Gouirand, Eugenio Bennato, Edoardo Bennato, Pietra Montecorvino, Ciccio Merolla, Rione Junno...

Son premier album, Luna Algerina, est sorti en digital sur toutes les plates-formes de téléchargement et streaming le 31 août 2015. Le titre, est aussi le nom d'une chanson italienne des années 1940, exemple de l'image d'un Orient exotique, très vague à la majorité des Italiens, qu'il a adoré réadapter et interpréter à sa façon, en style chaâbi algérois.

Retour