samedi 15 octobre 2016 • 20h
L'Embarcadère Aubervilliers 5 rue Edouard Poisson 01 48 36 34 02

Rejoindre sur Facebook

La Squadra de Gènes / Amsterdam Klezmer Band / Télamuré et Banda Querô

La Squadra de Gènes / Amsterdam Klezmer Band / Télamuré et Banda Querô (c) Sara Sgrò

C’est sur les quais du port de Gènes que le public est invité à larguer les amarres. Ce n’est pas un hasard si Christophe Colomb en est originaire : cette grande république maritime italienne a longtemps contrôlé une bonne part de la Méditerranée. Ce sont les anciens dockers de la Squadra Genovese qui gonflent les voiles avec leur chant polyphonique sophistiqué mais entraînant. Le navire fait ensuite relâche dans le port d’Amsterdam où le septet Amsterdam Klezmer Band a décidé d’acclimater des mélodies traditionnelles klezmer d’Europe de l’est. Pour les faire pousser, il les arrose généreusement de cuivres fougueux et de rythmes trépidants. La croisière achève de s’amuser dans les eaux chaudes de la mer Adriatique, où l’attendent la guitare, l’accordéon et le tambourin de Télamuré. Une dernière pizzica, une ultime tarentelle et le navire jette l’ancre. 

* Défilé d’accueil avec le groupe Banda Querô et les danseuses d’Indans’Cité. (Départ du Square Stalingrad à Aubervilliers).

Retour

• 20h30

La Squadra de Gènes

Polyphonie

La Squadra de Gènes (c) Alessia Bottaccio

« C’est autour du port que le trallalero s’est constitué. Il y avait là plein d’ouvriers, de dockers. Ils sortaient du travail, se retrouvaient dans des bistrots et chantaient ». Lorsque Stefano Valla, qui a présenté le groupe sur certaines des plus grandes scènes européennes, explique les origines de la chanson génoise, c'est toute un univers qui renaît : un monde de sueur, de moqueries viriles mais aussi de talent. Ce monde n’a pas totalement disparu. La Squadra (c’est-à-dire « l’équipe ») de Gênes perpétue avec brio son art vocal, populaire mais savant, qui mêle cinq voix, dont une étonnante « voix de guitare » qui imite l’instrument et un incisif contralto. Peut-être y a-t-il parfois dans les salves d’applaudissements que ces hommes reçoivent une pointe de nostalgie pour une ère où les divertissements populaires étaient moins passifs. Mais on y entend surtout une admiration parfaitement méritée. 

Haute contre : Claudio Valente / Ténor : Matteo Merli / Bariton : Pepi Zacchetti / Guitare : Fabrizio Parodi (voix de guitare) / Basse : Franco Sacchi, Angelo Asborno, Ivo Domenichella et Yuri Domenichella 

Retrouvez l'interview de Stefano Valla, membre du groupe ICI

Retour

Amsterdam Klezmer Band

Klezmer

Amsterdam Klezmer Band (c) Droits réservés

Démarré comme une bande de musiciens ambulants jouant de la musique yiddish de mariage et de fêtes dans les rues, Amsterdam Klezmer Band est devenu un groupe célébré dans le monde entier ayant acquis une solide réputation dans le monde de la musique Klezmer. La fête est toujours aussi débridée en compagnie du groupe, on y croise aussi bien des cavalcades yiddish que des fanfaronnades balkaniques, des parades de cirque que des swings des années folles. 

Jasper de Beer: double bass, backing vocals

Job Chajes: alto saxophone, vocals
Alec Kopyt: vocals, percussions
Gijs Levelt: trumpet
Joop van der Linden: trombone, percussions
Janfie van Strien: clarinet, backing vocals, percussions
Theo van Tol: accordéon

Retrouvez l'interview de Job Chajes, membre du groupe ICI

Retour

Télamuré - Tarantellaroots

Tarentelle

Télamuré - Tarantellaroots (c) Sara Sgrò et Francesco Semeraro
La vidéo ne correspond pas à l'un des formats reconnus.

Trois musiciens de l’Italie du Sud, trois spécialistes de la « tarantella » qui ramènent dans leurs spectacles les ambiances, la spontanéité, l’ivresse des fêtes populaires de leurs terres. Après avoir vécu différentes expériences artistique en Italie et ailleurs, Francesco Rosa, Giovanni Semeraro et Francesco Semeraro se rencontrent à Paris : c’est ici qu’il se retrouvent, à mélanger leurs histoires, leurs chansons et leurs instruments, et à partager avec le public français ce très riche répertoire de chants, de musiques et de danses originaires de leurs régions.

Francesco Rosa : chitarra baoente, zampogna, percussions, chant

Giovanni Semeraro : doubles flûtes, clarineOe, percussions, chant
Francesco Semeraro : accordéons diatoniques, castagnola, percussions, chant

* Initiationcollective à la danse tarentelle avec Sara Colonna le soir du concert. 

Retour

Banda Querô

Batucada, Samba

Banda Querô (c) Nice Goncalvez

Sur les flancs de l’immense port de Santos, au sud de São Paulo, s’est accrochée une favela. Pour s’échapper, ses habitants prennent des cours de danse, de théâtre, de design, de mode et surtout de percussions. Une soixantaine de jeunes se retrouvent chaque semaine autour des tambours. Les plus motivés forment Banda Querô, un groupe qui sait aussi bien entraîner le public dans un défilé coloré que le tenir en haleine dans une salle de spectacle. Une dynamique collective fructueuse qui prend la forme du plus simple mais aussi du plus irrésistible des appels à la danse…

Retour