mardi 18 octobre 2016 • 19h30
Maison de Quartier Pablo Neruda Bagnolet 36 Rue Pierre et Marie Curie 01 49 93 60 63
Entrée
libre

Rejoindre sur Facebook

Spectacle 1001 : Labyrinthe - Chirine El Ansary

Conte

Spectacle 1001 : Labyrinthe - Chirine El Ansary (c) M. N. Robert

L’artiste est plus qu’une conteuse, c’est une ensorceleuse, qui fait jaillir de l’élasticité de son corps et du choix de ses accessoires une fresque ancienne et contemporaine, celle des Mille et Une Nuits, un des plus vieux contes de la littérature arabe. Elle s’inspire de la vie cairote, de ses souvenirs d’enfance et de ses voyages à travers l’Egypte : désert de Libye, Sinaï, les villages du Delta et de la Haute Egypte… Chirine tente de rester aussi proche que possible de l’esprit subversif des Mille et Une Nuits, loin des clichés colportés par les fantasmes orientalistes.

 « En ce qui concerne Les Mille et Une Nuits, il y a ceux qui attendent l’exotisme, l’érotisme, les danses orientales et tout le tralala. Incorrigibles orientalistes en quête de dépaysement et d’exaltation. Mais il y a aussi tous ceux qui perçoivent la profondeur et l’intrigante modernité de l’oeuvre.», explique Chirine El Ansary.

Des histoires, histoires miroirs à travers lesquelles d’autres histoires se révèlent, des histoires, histoires tiroirs qu’on ouvre pour en découvrir d’autres encore et encore, des histoires, histoires labyrinthes d’où surgissent personnage après personnage…

En partenariat avec la Maison des Cultures du Monde, dans le cadre du 20ème Festival de l’Imaginaire.

Retour