vendredi 9 octobre 2020 • 19H
Le Fort d'Aubervilliers Aubervillers 174 avenue Jean Jaurès 01 48 36 34 02

Rejoindre sur Facebook

Ouverture : Fanny Polly, Maître Madj, C'Franc de Mehdi Slimani... Plateau Radio Néo animé par Norah Hamadi

Ouverture : Fanny Polly, Maître Madj, C'Franc de Mehdi Slimani... © Laurie Doyen

Dès 19h - Concoctée avec complicité de Norah Hamadi, journaliste présentatrice de l'émission Vox Pop sur Arte, cette émission enregistrée en public* sera l’occasion d’inviter des témoins de l’évolution du Fort d’Aubervilliers et donner la parole aux héritiers des danseurs hip hop qui s’y affrontaient il y a près de 40 ans, du temps de « Fêtes et Fort » : le chorégraphe Mehdi Slimani avec son spectacle de danse Hip-Hop C'Franc, le slameur Hocine Ben, le DJ Maître Madj ou la rappeuse Fanny Polly. Sans quitter le Fort, le public effectue le tour d’une ville, de son histoire et de ses talents, le tout accompagné de l'exposition Temps Fort - Histoire d'un site des Archives municipales d'Aubervilliers.

Avec la participation également des danseurs.ses d'Indans'Cité, de la fanfare Fabriques Orchestrales Juniors et le parcours théâtralisé d'Émile au Fort imaginé par le Collectif Approches avec La Cie Meliadès à découvrir au départ de l'Aquarium...

 

Infos
Vendredi 09 octobre | Gratuit, réservation conseillée

Aubervilliers - Fort d'Aubervilliers
174 Avenue Jean Jaurès - 01 48 36 34 02
M7 : Fort d'Aubervilliers

* Rediffusion de l'émission sur Radio Néo !

∙ Du 17 septembre au 17 octobre, Temps Fort – Histoire d’un site, menée par la ville d’Aubervilliers, Fort d’Aubervilliers.

 

Retour

Fanny Polly

La vidéo ne correspond pas à l'un des formats reconnus.

Fanny Polly est une artiste pluridisciplinaire de 32 ans originaire du sud est de la France. Elle découvre le hip-hop à 15 ans à travers la danse et le rap et se prend de passion pour cet art. En 2006 elle monte l'association X Pression Art d'Corps avec ses amis et apprend, puis enseigne la danse aux jeunes de son département 06.

 

Retour

C'Franc

 «No MaD» pour se jouer des limites et frontières, pour refuser l'immobilisme, lui préférer le mouvement, pour accompagner le Temps qui passe, pour traverser le monde en dansant au grand jour. Danser l'urgence. L'urgence ici et maintenant. Rendre à tout prix quelques grâces à la trajectoire humaine.

Brute. Généreuse. La Cie convoque l'instinct, propos franc, saccade et mouvement sec, gestuelle tranchante, comme un sursaut d'existence. Par la Cie No MaD, le chorégraphe Medhi SLIMANI expérimente depuis  2001 une écriture hip-hop riche, qui déjoue et se joue des étiquettes, et tout à la fois préserve l'essence esthétique, structurelle, et universelle du mouvement hip-hop.

Auteur : Mehdi SLIMANI
Chorégraphie : Collective
Interprètes : Timour AYDOGAN, Diana DE PAOLI, Eva LOIZOU, Sahra MOUS, Phu Dat NGUYEN, Jade PAZ BARDET, Steven SANCHEZ DA COSTA

Retour

Hocine Ben

Hocine Ben

"Poète, c’est un métier ? Et Poète slameur-auteur-acteur ? Il faut croire. Hocine Ben a déjà tracé un sacré bout de chemin en la matière. Avec le slam, Hocine Ben a rencontré un espace contemporain dédié au conteur urbain, d’où sa parole a émergé. Son cheminement aux confins de racines rythmiques, sonores et poétiques pluri-culturelles a insufflé à ses créations un caractère détonnant et atypique. 

Retour

Maitre Madj

Maitre Madj
Personnalité aux multiples facettes, véritable résistant culturel, Madj fut entre autre: co-animateur de l'émission "Fusion Dissidente" sur Radio Beur (actuelle Beur FM), co-initiateur de la compilation fondatrice de la scène rap français "Rapattitude", partie prenante dans l’élaboration et la conduite du projet "11’30 Contre Les Lois Racistes" ainsi que dans l’organisation de plusieurs concerts de soutien alliant musique et contestation... Mais il restera surtout l’un des fondateurs et la figure de proue du label Assassin Productions, premier label indépendant du Hip Hop français. Il marquera ainsi de son empreinte l’odyssée du groupe Assassin en lui insufflant une dimension culturelle et politique sans égal dans l’histoire du rap français. 
En 2003 il fut l’un des protagonistes du collectif La Bande Des 4 et participa à la composition de la plupart des titres de l’album instrumental "Hors De Contrôle", véritable ovni abstact Hip Hop.
En 2018, il a été l'initiateur pour Universal Music des deux volumes de la compilation vinyl "Motor City" consacrée aux premières heures du label Motown.
En 2019, dans le cadre des 50èmes Rencontres Photographiques d'Arles et à l'occasion du 60ème anniversaire de Motown , il a été co-commissaire de l'exposition "Dancing In The Street".
En tant que DJ, il anime régulièrement les soirées TRAVELIN’ THROUGH THE PAST BADLY et SOUL MEETING où ses DJ Sets mêlent éclectisme et énergie brute. Les murs de Mains d’Oeuvres, du Mondial du Tatouage, de La Maison Sage, de L'International, du Festival Street Punk Ink Mas Party de St-Brieuc, de La Féline, de La Marbrerie, du Palais de Tokyo, du Bus Palladium, de La Dame de Canton , du Centre Culturel Hip-Hop LA PLACE ou du Saint-Sauveur, ... en tremblent encore !

Retour

Infos

> Découvrez aussi les danseurs.ses d'Indans'Cité et le brass band Fabriques Orchestrales Juniors.
> Du 17 septembre au 17 octobre, Temps Fort – Histoire d’un site, menée par la ville d’Aubervilliers, Fort d’Aubervilliers. 

Merci à tous.tes de respecter quelques règles élémentaires :

- Les personnes de plus de 11 ans doivent porter un masque
L'organisateur se réserve le droit de vous refuser l'accès si vous n'en avez pas,
- Merci de respecter les distanciations physiques entre chacun.e, même en plein air,
- Merci de vous laver les mains régulièrement. Du gel hydro alcoolique sera mis à votre disposition.

Ces informations sont susceptibles d'être modifiées en fonction de l'évolution du contexte sanitaire. C'est en respectant ces quelques règles que nous pourrons continuer à faire la fête ensemble !