dimanche 15 novembre 2020 • 18H

[ Reporté ] Tie and the love Process + Nyokö Bokbaë + Noir & Keus

[ Reporté ] Tie and the love Process + Nyokö Bokbaë + Noir & Keus

Prévente : 15€ - Sur place : 18€ 

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Il y a quelque chose de vertigineux et de définitif dans la réunion de ces groupes : la sensation d’un basculement vers une nouvelle ère, marqué par la poésie des machines et un sens flamboyant de l’image. Chacune de ces formations invente sa propre esthétique. Noir 1 keus est le nouveau projet de Patrick Biyik, chanteur, beatboxer et batteur né de parents camerounais, ancien compagnon de route de Spleen, de Hindi Zahra ou de Twin Twin. Ivre de science-fiction frelatée et de « beats en plastique », empli d’une énergie scénique débordante, ce trentenaire se définit lui-même comme « the black punk ». La Sénégalaise Tie, quant à elle, décrit comme de l’ « afro-space poetry » les vigoureuses déclamations qu’elle égrène dans un décor futuriste. Sa musique semble aussi inouïe que son univers visuel : tout au plus peut-on dire qu'y résonnent de délicieux échos de l'insolence du rock, de la témérité du jazz et de la vitalité des rythmes d’Afrique de l’ouest. Vêtus comme des mannequins fuyant la fashion week, les trois membres de Nyokõ Bokbaē, le DJ Bamao Yendé et les deux chanteurs Douranne Fall (alias Boy Fall) et Magueye Diouk (alias Jon Grace), sont pour nombre de Parisiens l’une des révélations les plus excitantes de ces derniers mois. Tendez l’oreille : dans leurs premiers titres, publiés par le label Boukan Records, quelque chose de neuf naît.

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Noir&Keus

Noir&Keus © Rémy Baudequin

Musicien multi instrumentiste, rappeur et producteur influencé par l’émo-rap, le trip-hop mais aussi par Radiohead et James Blake, NOIR&KEUSS est le nouveau projet de Patrick Biyik (Twin Twin, The Accident, Airnadette). Suite à la perte d’un ami proche, il décide de partager son quotidien entre le tumulte d’une vie parisienne légère et éphémère, son canapé rassurant et étouffant ainsi que des voyages improvisés et salvateurs de Oslo à Douala; de Tel Aviv à Montréal. Carnet de voyage oblige, il se met à écrire et composer sur la réalité concrète et palpable de la dépression, la fragilité des moments présents mais aussi l’importance de célébrer la vie et c’est au centre Fleury Barbara Goutte d’or accompagné du guitariste et producteur Yannis Loussikoulou qu’il jouera  en exclu ses nouveaux morceaux.

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Infos Covid-19

Les « corps noirs » sur les scènes du spectacle vivant : la fin de l’invisibilité ?

 
Longtemps invisibilisés ou réduits au stéréotype, les « corps noirs » sur les scènes du spectacle vivant interrogent encore aujourd’hui nos représentations héritées des imaginaires esclavagistes et coloniaux. Rapport de domination, exotisme, exclusion sont aujourd’hui remis en question à la fois sur les scènes de théâtre, de danse ou de musique. Le monde de la recherche quant à lui tente d’identifier et de déconstruire ces catégories pour donner à comprendre l’origine et les mécanismes de ces discriminations. Une question centrale s’impose : à quand la fin de l’invisibilité ?

 Une rencontre animée par Dolorès Bakela avec

 • Maboula Soumahoro, maîtresse de conférences à l’université de Tours et présidente de l’association Black HistoryMonth –et autrice de « Le triangle et l’hexagone : réflexion sur une identité noire » au éditions La Découverte, 2020.

 • Sandra Sainte Rose Fancine, chorégraphe de la Compagnie 100DRA SEINTROZ, créatrice de la fanfare chorégraphique afroféministe« 30 nuances de noir(es) » et danseuse de la troupe Difé Kako

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L’accueil des spectateurs se fera selon une organisation particulière, dans le respect des mesures sanitaires et en application des règles en vigueur :

- Le port du masque sera obligatoire, 
- Respect des distanciations physiques,

- À l'entrée de chaque salle de spectacle, mise à disposition de gel hydroalcoolique.

Ces informations sont susceptibles d'être modifiées en fonction de l'évolution du contexte sanitaire.