samedi 10 octobre 2020 • 19H
Le Fort d'Aubervilliers Aubervillers 174 avenue Jean Jaurès 01 48 36 34 02

Rejoindre sur Facebook

Ouverture : Batlik + La guinche et sa Guinguette à Roulettes + Seksion Maloya... Plateau Radio Néo animé par Samia Messaouidi

Ouverture :  Batlik + La guinche et sa Guinguette à Roulettes + Seksion Maloya... © Willy Vainqueur

Batlik [Chanson, Folk] 30 Nuances de Noir(es) [Déambulation, danse] La Guinche et sa Guinguette à Roulette [Bal] Seksion Maloya [Maloya] Indans'Cité

* Lancement du festival au Fort d'Aubervilliers *

À l'assaut du Fort

◾ 14h & 16h : Visite guidée du site et de l'exposition Temps Fort - Histoire d'un site,
◾ 15h : En rythme avec les balafons de Bantou Sun,
◾ 17h : Restitution des ateliers d'Indans'Cité avec le danseur d'Afropeps Jean-Paul Mehansio,
◾ 17h15 : "Le Fort à l'épreuve des cultures populaires d'hier à aujourd'hui", une rencontre animée par Samia Messaouidi, journaliste de radio (Beur FM) et de presse écrite (Clara Magazine)*,
◾ 18h30 : Rendez-vous à la sortie du métro M7 Fort d'Aubervilliers et en fanfare avec le Jaipur Maharaja Brass Band qui restitue toutes les couleurs de Jaipur.

Dès 19h :
◾ Batlik, ses chansons en façade indolentes cachent  toujours un perfectionnisme rare,
◾ La Guinche et sa Guinguette à roulettes, un véritable cabaret swing !
◾ 30 nuances de noir(es), première parade afroféministe de France qui fait voler en éclat bien des clichés,
◾ Séksion Maloya pour retrouver les ambiances nocturnes des grandes fêtes réunionnaises.

En remplacement cette année de leur traditionnelle parade des Lanternes, un parcours illuminé, imaginé par la magie des Poussières sera installé du métro pour vous conduire au cœur du Fort.

Infos

* Rediffusion de l'émission sur Radio Néo !
∙ Du 17 septembre au 17 octobre, Temps Fort – Histoire d’un site, menée par la ville d’Aubervilliers, Fort d’Aubervilliers.
∙ Aussi ce jour là : Projection du documentaire Le Grand Bal au Cinéma Le Studio d'Aubervilliers, suivi d'un Bal à Chanter (voir page suivante).

Batlik

Batlik © Pierrick Guidou

Nombre des auditeurs de Batlik ont coutume de dire : « d’habitude je n’écoute pas ce genre de musique, mais là c'est différent », peut-être parce que Batlik parvient à faire passer la musique avant le genre musical. L'art de la défaite est son 12ème album. On y retrouve les signes distinctifs de toujours : textes, mélodies et riffs hypnotiques, groove et voix nonchalamment appliquée. Il convoque basse, batterie, choeur et cuivres pour soutenir les 10 titres de cet opus, tous inspirés du philosophe, poète et écrivain Emil Cioran.

30 Nuances de Noir(es)

30 Nuances de Noir(es) © Seka

Flamboyance, pouvoir, puissance, réappropriation du corps et politique affirmative. La ru e, le s parcs sont les espaces qui ne ressemblent plus aux confins ni aux rétrécissements imaginés pour les femmes. 30 nuances de noir(es) est une parade inspirée des fanfares New Orleans, qui regroupe 11 musicien-ne-s et 11 danseuses de waacking, locking et jazz. 30 nuances de noir(es) raconte dans un mélange d’esthétiques musicales et chorégraphiques afro américaines, africaines, les revendications des femmes noires françaises quant à l’authenticité et la pluralité de leurs identités. C’est un défi au cadre hétéronormatif occidental de représentation des corps qui imposent aux femmes un cadre étriqué où féminité rimerait avec fragilité, minceur, douceur, hétérosexualité, et blanchité. 30 nuances de noir(es) rime avec le prisme de toutes les carnations des femmes issues de l’histoire post coloniale, et du conditionnement de leur vie à travers cette carnation.

Seksion Maloya

Avec une volonté de s'inscrire dans la transmission de la tradition du maloya, Seksion Maloya est un collectif de musiciens mené par Loran Velia. Ils sont connus internationnalement pour leur pédagogie centrée autour du Maloya, cette musique métisse, engagée, endiablée, qu'ils font vivre dans des concerts dignes des Kabars réunionnais, ces Jams de plusieurs heures allant jusqu'à la trance.

La guinche et sa Guinguette à Roulettes

La guinche et sa Guinguette à Roulettes © L Boyer

La Guinche ? C’est une drôle de petite musique entre swing et valse musette
qui s’emballe avec gourmandise et s’déguste à la bonne franquette sur des airs de bals perdus... La Guinche ? C’est de la chanson éternelle et des classiques du siècle dernier qui transpirent la joie de vivre et qui s’fredonnent à tue-tête par delà le temps... La Guinche ? C’est un drôle d’attelage musical qui réunit deux guitares, un accordéon, une contrebasse et un essieu, pour faire taper du pied les gars les plus timides du village et chalouper les corps des plus belles fi lles du monde…

Infos

• Découvrez le parcours des Lanternes (Les Poussières) toute la soirée au Fort d'Aubervilliers

• Défilé du Jaipur Maharaja Brass Band de la Maladrerie au Fort à 18h.

• Suivez les déambulations théâtrales de la Compagnie Méliadès de l'Aquarium (Maladrerie) vers le Fort à partir de 18h30

• En préambule : restitution des ateliers d'Indans'Cité avec le danseur d'Afropeps Jean Paul Mehansio.

• Du 17 septembre au 17 octobre, Temps Fort – Histoire d’un site, menée par la ville d’Aubervilliers, Fort d’Aubervilliers.

Merci à tous.tes de respecter quelques règles élémentaires :

- Les personnes de plus de 11 ans doivent porter un masque
L'organisateur se réserve le droit de vous refuser l'accès si vous n'en avez pas,
- Merci de respecter les distanciations physiques entre chacun.e, même en plein air,
- Merci de vous laver les mains régulièrement. Du gel hydro alcoolique sera mis à votre disposition.

Ces informations sont susceptibles d'être modifiées en fonction de l'évolution du contexte sanitaire. C'est en respectant ces quelques règles que nous pourrons continuer à faire la fête ensemble !