dimanche 21 octobre 2018 • 17h
Institut du Monde Arabe Paris 1 Rue des Fossés Saint-Bernard 01 40 51 38 14

Rejoindre sur Facebook

Sabry Mosbah + Finalistes du Prix des Musiques d'ICI - COMPLET

[Tunisie] Rock

Sabry Mosbah + Finalistes du Prix des Musiques d'ICI - COMPLET (c) Tom Payeur

Dans sa cuisine, Sabry Mosbah se filme en train de jouer ses chansons ou des reprises de Radiohead, avant de les poster sur Youtube. Il est de la génération « 2.0 », celle qui s’impose au monde en quelques clics. Pour autant, il n'a jamais perdu le sud et sait parfaitement où se trouvent ses « racines », pour utiliser un mot qui lui est si cher qu’il est devenu le titre de son premier album. Lorsqu'il ne reprend pas un classique de son père, un musicien célèbre pour ses prises de position antiracistes, Sabry adapte des chansons tunisiennes centenaires, leur taillant un costume de saison à l'aide de guitares électriques saturées, de basses reptiliennes et de percussions retentissantes. Il écrit également de nouvelles compositions, en bousculant au passage les codes du malouf, la musique populaire d'origine arabo-andalouse. L'une d'elles, Mansit, co-écrite avec le poète Abdoo Saadaoui, aujourd’hui secrétaire d'État à la jeunesse, est vite devenue le nouvel hymne des enfants du printemps arabe. En Tunisie, une révolution musicale est en cours…

Retour

Finaliste du Prix des Musiques d'Ici - 2ème édition • 17h

Alchimix

[Occitanie]

Alchimix (c) Luc Jennepin

Théo Poizat (percussionniste, joueur de Hang et de Guimbarde), Selim Sami (joueur de Guembri et chanteur) et Mic Lee (Human Beat Boxeur), signent un métissage musical entre les fréquences basses du Guembri, les envolées mélo­diques et percussives du Hang et les rythmes explosifs du Hu­man Beat Box.

Retour

Finaliste du Prix des Musiques d'Ici - 2ème édition • 17h

Walid Ben Selim

[Occitanie]

Walid Ben Selim (c) Luc Jennepin

Walid Ben Selim 


Artiste marocain adepte de rap-métal oriental, Walid Ben Selim réunit Jiang Nan, joueuse de ghuzeng (cithare chinoise) et le oudiste et son­neur breton Florian Baron en combinant sonorités du monde, samples, textes personnels et poésies de Mahmoud Darwich, Ahmad Matar, Nizar Qabbani ...

Retour