vendredi 11 novembre 2016 • 20h

Nuit Transe : Speed Caravan / Temenik Electric / Yuma / Oceanic Trance / Shadi Khries + Guest

Nuit Transe : Speed Caravan / Temenik Electric / Yuma / Oceanic Trance / Shadi Khries + Guest (c) Droits réservés
ATTENTION L'HORAIRE EST BIEN 20h !
De son oud bariolé, couleur panthère, Mehdi Haddab, le créateur de Speed Caravan, tire d'impressionnants rugissements électriques. L'élève de grands maîtres arabes et turcs a en effet également eu pour modèle les Guitar Heroes des années 60 et 70. Avec ce nouvel album il rejoint Dakar. Dans son micro, Mehdi Haddjeri, le fondateur de Temenik Electric, psalmodie d'abrasives invitations à la fête. En apparence plus sages, les deux jeunes Tunisiens de Yuma mêlent dans leur folk acoustique arabe et anglais. Un tour d’horizon en une soirée de la pop et du rock d’une Méditerranée décidément allergique aux clichés, suivi par la création Oceanic Trance et le groove jubilatoire de la rencontre entre le joueur de guembri, Jaouad El Garouge et les fanfarons de Stromb.
 
* Coproduction Institut du Monde Arabe et Petit Bain
* Le Département de la Seine-Saint-Denis a soutenu la création Oceanic Trance, en coproduction avec Tour'n'sol Prod. 
 
2:00 - 5:30  : DJ pour finir la soirée !
Arabic Techno Sound __ SHADI KHRIES (Jordanie) + special Guest (France)

 

Retour

Speed Caravan

Speed Caravan (c) Youri Lenquette

De son oud bariolé, couleur panthère, Mehdi Haddab, tire d'impressionnants rugissements électriques. L'élève des grands maîtres arabes et turcs a en effet également eu pour modèle les guitar heroes les plus farouches des années 60 et 70. Son dernier défi ? Aller dompter les extravagants rythmes du mbalax, l'affolante cadence à laquelle bat le cœur sénégalais. Le fondateur de Speed Caravan revient de Dakar avec quelques percussionnistes d'élite et une envie décuplée de faire de chaque concert une cérémonie pyrotechnique, zébrée de riffs abrasifs. Incendiaire !

Mehdi Haddab : Lead Oud
Pasco Teillet: Bass
Skander Besbes: Computer & Guitar
Moussa Ngom : Marimba DX7
Alioune Seck : Percussion
Khadim Baye : Percussion 
Abdulaye Lo : Drums

Retour

Temenik Electric

Arabian Rock

Temenik Electric (c) Patrick Gherdoussi

Plébiscité par la critique internationale pour son premier album, TEMENIK ELECTRIC revient avec INCH’ALLAH BABY, 10 titres irradiés d’Arabian Rock, amplifiés par le vent sec et chaud du sirocco et sertis d’une pop futuriste aux embruns de western oriental. Dans ce tourbillon d’identités, mis en valeur par Justin Adams et Tim Oliver dans les illustres studios de REAL WORLD, les riffs rock et la transe électro télescopent les musiques populaires du Maghreb tandis que la langue arabe, entre émotions et incantations, porte l’évidence d’un appel à la danse. Par ses inspirations et ses fulgurances, TEMENIK ELECTRIC transforme le choc des cultures en grand rock des civilisations. Intense et universel.

Retrouvez l'interview de Mehdi Haddjeri, membre du groupe ICI

Retour

1ère partie

Yuma

World/alternative aux influences ethniques

Yuma (c) Ahmed Ezzedine

Yuma est un Duo qui se compose de deux auteurs- compositeurs tunisiens, Chupee Do et Ramy Z, de leurs vrais noms Sabrine Jenhani et Ramy Zoghlemi. Autodidacte, ils se produisent en faisant de la musique qui s’inscrit dans un registre de musique world/alternative aux influences ethniques. Leur amitié et leur passion pour la musique les réunissent autour d’un 1er album nommé « Chura » donnant naissance à une création musicale hétéroclite des plus atypiques. En 2015, le duo commence a publié des vidéo de 3 à 4 minutes de mashups de chansons populaires, un délicieux mixe entre musique orientale et musique occidentale. Leur 1ère vidéo qui est le mashup de « Ya msafer wahdek » de Mohamed Abdel Waheb et « Stand up » de Hindi Zahra à connu un franc succès avec plus de 90000 vues sur facebook. Cette vidéo qui s’est voulue virale avec un nombre de partage qui dépasse les 1000 a suscité chez le Duo l’envie de ce créer une charte graphique qui leur est propre.

Retour

Oceanic Trance

Création

Oceanic Trance (c) Droits réservés
La vidéo ne correspond pas à l'un des formats reconnus.

Suivi par la création OCEANIC TRANCE et le groove jubilatoire de la rencontre entre les rythmes gnawa-jazz de GLOBAL GNAWA et  les sons magiques des conques de STROMB.

L’histoire a poussé les Gnawas sur les côtes marocaines. Ces descendants d’esclaves y ont fondé de fascinantes confréries de musiciens guérisseurs. Diffuser leurs rythmes au-delà des mers et des océans est la mission que s’est fixée Global Gnawa, la formation du chanteur et joueur de guembri Jaouad El Garouge. Elle vient de se trouver quelques compagnons inattendus dans cette quête : les fanfarons de Stromb, une clique d'amoureux des conques, ces coquillages qu'un souffle suffit à transformer en instrument de musique. Sous le nom d'Oceanic Trance, les deux ensembles bricolent désormais un groove jubilatoire. En additionnant de petits riens, ils obtiennent de grands effets, probablement autant thérapeutiques qu’esthétiques. Voilà un concert qui devrait être pris en charge par la Sécurité Sociale ! 

Clément Amirault : trombone, conques
Olivier Llugs Llugany : chant, trombone basse, didgeridoo, conques
David Georgelet : batterie
Jaouad El Garouge : chant, gumbri, karkabou
Mehdi Chaib : saxophones soprano, tenor, karkabou, bendir, choeur
Thierry Fournel : guitare, ngoni, karkabou, choeur
Bakary Diarra : balafon, djembe, calebasse
Jean-Frederique Erbetta : trombone, conques

 

Retour

• 2h30-5h

Shadi Khries + Guest

Shadi Khries + Guest (c) E.S Youssef

SHADI KHRIES parcourt le monde depuis de nombreuses années en tant que percussionniste, Dj et producteur. Il est contributeur d'Acid Arab depuis 2013 et vient de sortir l'album KING GHAZI avec Gilb'r chez Versatile Records. Inspiré par l'atmosphère du Wadi Rum, le désert de son pays d'origine la Jordanie, son Dj set - Arabic Techno Sound - est un mélange hypnotique de musiques traditionnelles du Moyen Orient et de sonorités électroniques qui a conquis le public des clubs parisiens tout au long de cette année.

Retour