samedi 4 novembre 2017 • 20h30
Le Deux Pièces Cuisine Le Blanc-Mesnil 42 avenue Paul Vaillant Couturier 01 48 69 37 00

Rejoindre sur Facebook

Orchestre National de Barbès / 1ère partie 93 Super Raï Band

[France] Raï

Orchestre National de Barbès  / 1ère partie 93 Super Raï Band  @Dumont William

Il y a tout juste 20 ans sortait le premier album de l'Orchestre National de Barbès. En dehors du nom du groupe, si paradoxal qu'il est instantanément mémorable, cette petite rondelle de plastique enfreignait toutes les règles du marketing : il s'agissait d'un enregistrement en public, alors que ce genre d'exercice n'est conseillé qu'en milieu de carrière, ses morceaux étaient bien trop longs pour les radios et sa pochette ornée d'un gnaoua décrépit tirant la langue était aux antipodes des canons de l'époque. Le disque est pourtant très vite devenu l'une des meilleures ventes de la fin du vingtième siècle. Des millions de Français se sont mis à danser sur l'interminable Alaoui, subjugués par l'irrépressible énergie qui émanait de la troupe de Youcef Boukella, Taoufik Mimouni et consorts. 20 ans après, ces mousquetaires des rythmes du Maghreb auraient-ils perdu de leur panache ? Que nenni ! Malgré quelques changements d'effectifs, leur vitalité ne s'est pas émoussée. Aucune raison de cesser de danser !

Retour

93 Super Raï Band

[France] Fanfare

93 Super Raï Band  (c) Camille Millerand

Une troupe disparate se réunit régulièrement dans les préfabriqués d’Aubervilliers qui servent de locaux au festival et à d'autres associations amies. Après les salutations, ces femmes et ces hommes, juvéniles ou grisonnants, extraient un à un de leur sac un instrument. C'est ainsi que démarre une répétition du 93 Super Raï Band, un big band amateur né en 2008 et encadré par trois musiciens professionnels, membres de Fanfaraï : Patrick Touvet (trompette), Samir Inal (percussions) et Mehdi Chaïb (sax soprano).

Ensemble, ils relisent le répertoire des musiques populaires du Maghreb, auxquelles ils ne peuvent s'empêcher d'apporter de nouvelles couleurs, le plus souvent funky ou latines. Aux beaux jours ou à l'automne, ils sortent dans les rues ou investissent les salles de spectacle voisines et, soudain, le préfabriqué fatigué se fait oublier.

Toute la chaleur de la Méditerranée semble surgir de leurs saxophones, clarinettes, trombones et trompettes. Les corps se mettent en mouvement.

La fête commence…

Retour

Info

Projet Berceuses du Monde avec l'artiste Zaf Zapha dans des classes maternelles du Blanc-Mesnil.