Samedi 18 mars

Programme du samedi 18 mars 

> 11h: LA CITE DES MINOTS (Nomad' Café et Villes des Musiques du Monde) 

Dock des Suds - Salle des Sucres - 12 Rue Urbain V - 13002 Marseille

  

La Cité des Minots est une opération créée en coproduction entre le Nomad' Café et le festival Villes des Musiques du Monde, qui s’invite au coeur de l’école.
Accompagnés par les musiciens du groupe Moussu T e lei Jovents, une centaine d’écoliers du quartier D’Arenc (Marseille 3ème), vont bénéficier d’un apprentissage de sept chants du répertoire du groupe légendaire de la Ciotat, sur le thème de la Mer.

Un apprentissage enrichi d’un compagnonnage complice de Bruno Allary de la Cie Rassegna.
Ce parcours culturel mènera le grand choeur d’enfants, leurs enseignants et les musiciens à partager la grande scène de la Salle des Sucres au Dock des Suds à Marseille, le samedi 18 Mars à 11h00, pour un concert-récital devant les professionnels du salon Babel Med Music et les familles.

> 15h : Le voyage de Mehmet (Maria Robin & Shadi Fathi) : Contes musicales sur la route de la soie 

 Nomad' Café - 11 Bd Briançon - 13003 Marseille

Mehmet est un tout jeune musicien, plein de rêves et d’ambitions. Le cœur avide d’aventures, il va quitter sa Turquie natale et partir sur les chemins d’Asie centrale dans l’espoir de trouver ce qu’il recherche par-dessus tout : l’inspiration...
Avec ses chansons, «Mehmet veut pouvoir guérir, faire jaillir les larmes et les éclats de rire...».
Sur la mythique Route de la soie, en traversant la Perse, l'Empire Afghan, le Royaume des Indes et le désert de Takla- Makan, le jeune garçon apprendra au fil de ses rencontres à devenir un artiste et un homme accompli.
Pour cette nouvelle création, Maria Robin est accompagnée de Shadi Fathi, brillante soliste classique iranienne, qui excelle autant dans les instruments à cordes que dans les percussions. Une rencontre musicale touchée par la grâce...
L'histoire de Mehmet, à la manière des contes soufis, se développe au fil de rencontres marquantes qui façonneront son être et sa vision de la vie. Le fil rouge de toutes ces rencontres reste bien sûr la musique, comme chant de l'âme. Les enfants découvrent ainsi un monde où la transmission passe avant tout par l'expérience. Où la sagesse vient remplacer le savoir. Dès 6 ans.

Accès réservé aux professionnels accrédités et au public (sur réservation : babelminots@lenomad.com)

 

Distribution:
Maria Robin
 conte, chant, danse
Shadi Fathi târ, setâr, daf, zarb
Textes Maria Robin assistée par Sébastien Davis
Mise en scène Sébastien Davis
Son Laurent Legall
Conception lumière Denis Amar
Scénographie Perrine Leclere-Bailly
Chorégraphie Maria Robin