NOLA Black Soul

Les tribulations de Viktor Bienaimé sur les chemins sinueux de la mémoire, dans le delta du Mississippi.

En 2015, LA CITÉ DES MARMOTS, en prolongement du dernier festival, a mis le cap sur la Louisiane en s'appuyant sur le musicien Zaf Zapha et le metteur en scène Laurent Gachet, à travers la création NOLA Black Soul.

A partir de 7 ans. 
Mise en scène : Laurent Gachet
Production : Villes des Musiques du Monde et Tout's Métisse. 

 NOLA Black Soul, c’est l’histoire de l’envoûtement d’un musicien qui, pour avoir oublié la puissance de son âme noire, se retrouve victime d’un sort vaudou, lancé pendant le carnaval.

Affublé d’un impressionnant masque d’alligator, il ne pourra s’en débarrasser avant d’aller au bout d’un voyage identitaire à travers l’histoire de ses ancêtres. 

Au fil des rencontres, son chemin initiatique passera par le pays cajun, Treme, le vieux quartier noir de NOLA («Nouvelle-Orléans, Louisiana»), Congo-Square ou encore les clubs de Bourbon Street. Il touchera ainsi du doigt la puissance des métissages musicaux, unissant, dans une pulsation vitale, l’Afrique, la Caraïbe et le delta du Mississippi : des Brass Band de la rue aux clubs de jazz, en passant par le gospel et la musique cajun.

Spectacle conté et chanté, NOLA Black Soul emmènera petits et grands dans un voyage musical et historique, servi par un magnifique travail de lumières et une scénographie raffinée.

Avec : Zaf Zapha, voix lead, contrebasse, basse, washboard, percussions ; Philippe Anicaux : tuba, trombone, trompette, guimbarde, choeurs, claviers, percussions ; Kate Combault : voix lead, claviers, percussions ; Ludovic Leleu : claviers, guitare, banjo, choeurs, caisse claire, percussions

 

Ce spectacle, coproduit par Villes des Musiques du Monde, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, le Deux Pièces Cuisine, Tout's Métisse et Terres de France, lors de son festival en automne 2014, est inspiré du livre CD " Nola, voyage musical à la Nouvelle-Orléans " issu de la collection de disques pour enfants Tout's Métisse créée par le musicien et compositeur Zaf Zapha.