La Genèse

Marmots & Griots

La Genèse @Thierry Nava

C'est le volet d'apprentissage, de création et de représentation de chants et musiques du monde pour les écoliers, artistes amateurs, dans un compagnonnage confié à des artistes professionnels.
Chaque année, environ 300 élèves et leurs enseignants, sont embarqués dans un voyage musical durant leur année scolaire aux côtés du Griot. Cet artiste venu d'ailleurs livre sa musique, une tradition culturelle, met son répertoire et son engagement au cœur d'un processus de transmission et de création où dialoguent les cultures.
Cette immersion des plus jeunes dans les musiques et chants d'ailleurs prend deux formes de représentation.

La Cité des Marmots

Un espace d'éveil, d'apprentissage et de représentation du chœur des écoliers.
Les écoliers encadrés par des musiciens intervenants spécialisés en pratique vocale explorent culture et répertoire du Griot. Point d'orgue de leur parcours artistique et vocal, la Cité des Marmots donne lieu à une ou plusieurs représentations à ses côtés lors d'un spectacle.

L'Opéra Marmots & Griots

Création musicale et urbaine spectaculaire
L'Opéra Marmots & Griots est une création musicale qui entremêle spectaculaire, magie de l'ailleurs et convoque une large palette de pratiques artistiques de la musique, du chant, de la danse, du théâtre, du cirque, des arts plastiques et visuels. Griot, chœur des écoliers, artistes professionnels et amateurs des différentes disciplines participent à la création d'un grand spectacle qui investit l'espace public comme scène monumentale d'un nouvel imaginaire. La direction artistique est confiée à Laurent Gachet, auteur, metteur en scène, scénographe et passeur de récits urbains qui orchestre toute cette énergie foisonnante.

Projet pédagogique et production solidaire

Le projet est développé en partenariat avec l'Education nationale dans le cadre des classes A PAC. Le Griot au cœur de la transmission, va à la rencontre des écoliers. Le parcours vocal est encadré par des intervenants musiciens spécialisés en pratique vocale dans le cadre d'une quinzaine d'ateliers. Les équipes enseignantes bénéficient d'un accompagnement pédagogique avec la mise à disposition d'outils pédagogiques : les matériaux musicaux (transcription des partitions, bandes son), dossier et fiches pédagogiques sur la culture et le registre musical, la thématique du spectacle.
Des artistes amateurs  en chant, danse, acrobatie, arts plastiques, repérés sur le territoire, entrent dans le processus de création aux côtés des artistes professionnels, autour du concept « créer et transmettre ».
Ce projet s'inscrit dans une démarche de réseau et de mutualisation entre des villes partenaires et l'implication d'associations locales, dans une démarche de production solidaire.

Les représentations MARMOTS & GRIOTS font l'objet de représentations dans différents cadres, en juin, sur des villes du département.