ROFOROFO JAZZ + SEKSION MALOYA + LINDIGO

Maloya
Dimanche 14 juillet 2024 - 15h30
Le Point Fort

174 avenue Jean Jaurès
93300, Aubervilliers

En continuité d’une journée festive et multiculturelle en partenariat avec la Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers dans le cadre du Festival Sur les (4) Chemins des Cultures, cette soirée de concerts vous fera découvrir un ensemble de groupes innovants, spectaculaires en live et débordants d’énergie : les fanfarons de la Fabrique Orchestrale Junior d’Aubervilliers qui présenteront l’aboutissement de leur stage « Roforofo Summer Camp », le groupe Roforofo Jazz, Seksion Maloya, et Lindigo !

16h ~ Roforofo Summer Camp : Fabrique Orchestrale Junior d’Aubervilliers + Roforofo Jazz
16h30 
~ Roforofo Jazz
18h Seksion Maloya
19h30 Lindigo

+ Grand pique-nique partagé, couscous végé offert & jeux du monde en accès libre dès 12h

Roforofo Summer Camp

Fabrique orchestrale junior d’aubervilliers x roforofo Jazz

Pendant la première quinzaine de juillet, les Fabriques Orchestrales Junior de Ris-Orangis, Montreuil et Aubervilliers participent à un stage de plusieurs jours avec le groupe Roforofo Jazz. Pendant plusieurs jours d’ateliers musicaux et d’échanges, les musiciens apporteront une touche d’afro-beat, de funk et de hip-hop au répertoire des Fabriques Orchestrales, qui apprendront plusieurs morceaux en vue de les interpréter sur scène. Concert final de Roforofo Jazz et de la Fabrique Orchestrale Junior d’Aubervilliers durant cette soirée au Point Fort !

Roforofo Jazz

[afrobeat/hip-hop]

Après plus d’une quinzaine d’années à entailler l’afrobeat de ses coups de guitare, Martin Smith a remué sédiments et limons musicaux dans un marécage de radicalité hip-hop, de groove funk, de puissance afro, de liberté jazz, avec un goût prononcé pour les mélanges aventureux. Fixés dans la cire ou développés sur scène, ses sept musiciens ne connaissent qu’un seul et unique canal d’expression : le live, ce moment d’alchimie entre eux, cette connexion par le groove.

Seksion Maloya

[CHANTS & PERCUS]

Fils de réunionnais ayant quitté l’île avec le Bumidom dans les années 70, Loran Velia a fondé Seksion Maloya il y a quelques années pour partir en quête de ses racines créoles et les célébrer en musique. Le groupe a accompagné et/ou joué avec les plus grands artistes de la scène maloya : Danyel Waro, Christine Salem, René Lacaille…

Lindigo

[maloya power]

Depuis 20 ans, le groupe Lindigo, mené par Olivier Araste, est l’un des groupes de maloya les plus populaires de La Réunion. Ils comptent déjà plus de 1500 concerts et sept albums à leur actif et de nombreux tubes réunionnais ou internationaux (Domoun, Ahinama). Sur scène, leur transe jubilatoire, aussi identitaire qu’ouverte sur de nouveaux horizons, contamine tous les publics. En concert les huit membres du groupe combinent un répertoire de maloya acoustique avec des titres métissés d’afrobeat, de musiques mandingues ou afro-cubaines.