Pour cette soirée d’ouverture de la 28e édition de Villes des Musiques du Monde, Bintou Simporé et ses invités vont initier l’esprit d’une transe joyeuse et sans frontières qui se poursuivra tout au long du festival !
30 ans de Sono Mondiale par Bintou Simporé & friends
Bintou Simporé est une grande dame, elle est LA voix de la Sono Mondiale, titre partagé avec Rémy Kolpa Kopoul, disparu en 2015. Depuis son arrivée à Radio Nova en 1985, elle quête et partage inlassablement les meilleurs sons de tous les continents. Depuis 1992, avec son émission Néo Géo, elle a éclairé des générations d’auditeurs sur l’histoire et l’actualité de la sono mondiale, terme maison remplaçant avantageusement les étiquettes “World Music“ ou “Musiques du Monde“. Néo Géo s’est arrêté en 2023 et Villes des Musique du Monde lui offre une carte blanche en forme d’émission de radio publique. Bintou a réuni autour d’elle de familiers jongleurs de micro, souvent éclairés par sa transmission, qui ont ponctué l’aventure. Entre les tchatches éclairées, des artistes emblématiques offrent leur talent.
Yuksek
À la fois DJ mondialement reconnu pour ses mix disco/house énergiques, remixeur prolifique (Gorillaz, Lana Del Rey, Breakbot, etc.), producteur de pop stars françaises et fondateur de label (Partyfine), Yuksek virevolte entre les projets avec une euphorie qui illustre son amour profond de la musique et son approche touche-à-tout. Depuis le début des années 2000, il n’a cessé d’expérimenter, devenant l’un des producteurs les plus importants de la scène musicale électro. Passant également derrière le micro en tant qu’animateur radio sur Radio Nova et créateur de bandes sonores (Netflix, prix du Festival de Cannes), Yuksek passe de projet en projet avec une curiosité et un enthousiasme à la fois contagieux, pourtant empreint de modestie. Yuksek poursuit sa course folle vers le succès qu’il mérite puisqu’il sortira son cinquième album Dance’O’Drome au printemps 2023.
Acid Arab [dj set]
Issu du chaudron transculturel nommé Paris, le formidable collectif franco-algérien résulte de la rencontre entre Pierre-Yves Casanova, Nicolas Borne, Hervé Carvalho, Guido Minisky et Kenzi Bourras. Grâce à son irrésistible mélange de musique électronique puissante et de sonorités arabes et moyen-orientales, le groupe parisien a enflammé les scènes et conquis les publics français et internationaux. Visant à créer un espace pour la culture arabe dans le monde de la musique électronique contemporaine, les membres d’Acid Arab ont patiemment affiné leur style au fil de leurs voyages et de leurs nombreuses collaborations avec des artistes du pourtour méditerranéen.
De la gasba algérienne à la transe anatolienne, en passant par le dabkeh synthétique, le raï bionique et bien d’autres styles, réels ou imaginaires, Acid Arab a incorporé un éventail de couleurs, brisant les frontières entre les genres. Leur somptueux nouvel album leur permet de repousser les limites et d’étendre encore plus leurs territoires musicaux.
BaBa ZuLa
Les maîtres incomparables de la musique psychédélique turque du 21ème siècle jouent leurs propres compositions avec une telle dose d’improvisation que chaque concert devient très différent de celui qui l’a précédé. Né à Istanbul en 1996, BaBa ZuLa réunit les membres fondateurs Levent Akman et Murat Ertel, ainsi que les danseurs et chanteurs darbuka et percussions Ümit Adakale et Esma Ertel. BaBa ZuLa font tout pour offrir à leurs fans une expérience de spectacle unique. Leurs rituels comme des performances sont un mélange de disciplines artistiques, souvent avec danseuses du ventre, costumes élaborés, poésie et théâtre offrant aux spectateurs une fête audio-visuelle alléchante. Le saz électrique unique conçu spécialement par Ertel lui-même avec une cuillère en bois peut servir de boussole musicale aux racines musicales turques remontant aussi loin que les temps pré-islamiques, chamaniques, La culture et les légendes de la route de la soie et des épices à travers l’Anatolie, jusqu’à Istanbul d’aujourd’hui et dans le futur.
Sahra Halgan
Sahra Halgan est une artiste iconique du Somaliland, pays de la corne d’Afrique indépendant depuis 1991, mais non reconnu par la communauté internationale. C’est pendant les années 80, engagée dans la terrible guerre contre la dictature, qu’elle reçoit le surnom de « Halgan », la combattante, et que ses chansons gagnent à jamais le cœur de tout un peuple. Exilée en France, c’est à Lyon qu’elle fonde son groupe avec Aymeric Krol, Maël Salètes et Régis Monte. Son troisième album est le fruit d’une recherche sincère d’authenticité et d’innovation, d’une alliance inédite entre chanson somalienne et rock des origines, enrichissant ainsi de son inspiration les paysages les plus inattendus de la sono mondiale. Il s’appelle Hiddo Dhawr (« Préserve la culture »), c’est également le nom du centre culturel que Sahra a fondé en 2013 à Hargeisa, capitale du Somaliland.
Cheetah
Fondatrice du média Black Square et organisatrice des soirées Trap Africa, Cheetah est une dj/productrice dont les inspirations oscillent entre afrobeats, hip-hop, kuduro, future beats en passant par le baile funk. Elle a récemment officié en tant que DJ dans l’émission Nouvelle École, le tremplin hip-hop de Netflix.
Reggae Street Band
Dirigée par Jean-Frédéric Erbetta, fondateur de la fanfare reggae Stepping Out, les musiciens de cette Fabrique Orchestrale Adulte de Villes des Musiques du Monde revisitent les standards de la musique jamaïcaine : reggae, rocksteady, ska, calypso, mento…
De 15€ à 22€