Pour la huitième année consécutive le Prix Des Musiques d’ICI met en avant des aventures sonores singulières qui ont fleuri à partir d’imaginaires venus d’ailleurs enrichis de ceux d’ici. Musiciens partageant les secrets sonores de leurs pays d’origine avec des artistes français à travers des créations inédites mues par la magie des rencontres humaines. Les six finalistes de cette édition vont défendre Leur projet durant trois soirées au Centre Jacques Bravo.
Elektre
Enracinées dans le folklore grec, les mélodies d’Elektre explorent les sonorités urbaines pour impulser un live lancinant, énergique et dansant. En lui offrant une parure aux accents trap et reggaeton, le projet Elektre rend hommage aux origines urbaines du rebetiko : né dans les quartiers pauvres d’Athènes vers 1920, le rebetiko est le style musical créé par les grecs exilés d’Anatolie qui chantent une vie de bohème, de parias, teintée d’ivresse et de clandestinité.
Mezar
Issu de racines multiples, Mezar (ex Nomad ben Stones) est un projet inspiré des milliards de poussières que chacun sème sur son chemin. De cette errance traversée à la poursuite de la vie, on explore les possibilités d’une musique dont les frontières se meuvent au gré des temps.
Après l’obtention du prix Révélations Radio-Canada à Montréal en 2019, les âmes nomades de ce projet post diwan s’installent en France pour écrire leur nouvel album. Sohan sort en mai 2024 avec le soutien du Conseil des arts du Canada. Il invite à un voyage poétique inspiré de la rencontre entre un astronaute et un Touareg unis dans leur quête d’une étoile perdue. Fantasme d’une rencontre entre Hasna El Becharia et Brian Eno qui s’allient pour explorer les chemins inconnus de la mémoire et réinventer la figure du nomade animé d’une curiosité sans limites.