Diaspora music award

Prix des Musiques d'ICI - Finalistes 2024

jeu. 07 novembre 2024 19h00
Le Point Fort d'Aubervilliers Aubervilliers Lien Google Maps
Tarif

Gratuit sur réservation

Réserver un billet

Après avoir montré leurs talents et dévoilé leurs imaginaires, lors de trois soirées dans le cadre du MaMA, les six candidats du Prix des Musiques d’ICI vont préciser les contours de leurs univers respectifs. Ils sont présenté et interviewés par la sensible et érudite journaliste et productrice Françoise de Georges, voix inoubliée des auditeurs de France Musique.

Aïtawa

Afro-colombien

Alors que la cumbia incarne le rythme incontournable des musiques colombiennes, le quatuor franco-colombien nous emmène à la découverte des autres richesses musicales qui composent ce pays. Les instruments traditionnels côtoient Fender Rhodes, guitare, saxophone pour une plongée mystique au cœur du mouvement psychédélique tropical.

Dendana

Chanson nord-africaine

Nassim Dendane alias Dendana, est un auteur-compositeur-interprète, né en 1988 à Tlemcen, en Algérie – une ville aux traditions arabo-andalouses – dans une famille de musiciens : son père est professeur de solfège au conservatoire. Sur scène, sa personnalité solaire, sa présence chaleureuse et son ouverture captent le public, ses performances live transportent et frôlent la transe. Ses valeurs d’ouverture sur le monde et d’abolition des frontières musicales, en font
malgré lui un artiste engagé, dont les performances live touchent au cœur et à l’âme.

Dendana choisit pour son quatrième album le titre Chadi Madi, une expression qui équivaut à l' »Am Stram Gram » des pays francophones. Cette phrase, qui renvoie à son enfance dans les quartiers populaires de Tlemcen en Algérie, évoque le retour aux sources.

Elektre

Greek folklonica

Enracinées dans le folklore grec, les mélodies d’Elektre explorent les sonorités urbaines pour impulser un live lancinant, énergique et dansant. En lui offrant une parure aux accents trap et reggaeton, le projet Elektre rend hommage aux origines urbaines du rebetiko : né dans les quartiers pauvres d’Athènes vers 1920, le rebetiko est le style musical créé par les grecs exilés d’Anatolie qui chantent une vie de bohème, de parias, teintée d’ivresse et de clandestinité.

Eléonore Fourniau

Musique traditionnelle kurde & anatolienne

Depuis 2010, Eléonore Fourniau a construit sa vie au sein des communautés kurdes et alévis de Turquie et de la diaspora, et s’est imposée sur la scène internationale comme une artiste kurde à part entière.

Mezar

Post diwan

Issu de racines multiples, Mezar (ex Nomad ben Stones) est un projet inspiré des milliards de poussières que chacun sème sur son chemin. De cette errance traversée à la poursuite de la vie, on explore les possibilités d’une musique dont les frontières se meuvent au gré des temps.
Après l’obtention du prix Révélations Radio-Canada à Montréal en 2019, les âmes nomades de ce projet post diwan s’installent en France pour écrire leur nouvel album. Sohan sort en mai 2024 avec le soutien du Conseil des arts du Canada. Il invite à un voyage poétique inspiré de la rencontre entre un astronaute et un Touareg unis dans leur quête d’une étoile perdue. Fantasme d’une rencontre entre Hasna El Becharia et Brian Eno qui s’allient pour explorer les chemins inconnus de la mémoire et réinventer la figure du nomade animé d’une curiosité sans limites.

jeu. 07 novembre 2024 19h00
Le Point Fort d'Aubervilliers Aubervilliers Lien Google Maps
Tarif

Gratuit sur réservation

Réserver un billet