Thématique

Depuis 25 ans, le Festival Villes des Musiques du Monde c’est une programmation à l’automne qui fait résonner l’ailleurs, tout aussi bien présent ici, avec des concerts, spectacles jeune public, cinéma, conférences, événements, actions d’accompagnement. Durant 5 semaines des artistes emblématiques croisent de jeunes talents dans plus de 20 villes partenaires.

25e festival : tournée générale !

Où est né le flamenco ? Dans les tablaos andalous !
Le fado ? Dans le cafés des rues les plus escarpées de Lisbonne !
Le rebetiko ? Dans les tavernes d’exilés cernant le port du Pirée !
La chanson française ? Au Chat Noir ou aux Trois Baudets !
Le phénomène se confirme même loin de la Méditerranée, puisque le jazz est né dans les beuglants des quartiers chauds de La Nouvelle-Orléans.

Pour célébrer la fertilité sans cesse renouvelée des cafés, le festival Villes des Musiques du Monde offre cette année une Tournée Générale de musique et de danses. Préparez-vous à de pleines rasades de rythmes torrides, des cocktails de refrains incendiaires ou des déhanchements qui font tourner les têtes.

Le festival s’interroge également sur ce que deviennent nos lieux de rencontre. À l’heure où la pandémie nous enjoint de prendre nos distances, où pouvons-nous nous retrouver ? Par-delà les écrans, où satisfaisons-nous notre besoin criant de toucher, de sentir l’autre ? Dans quels refuges faisons-nous société et de quels échanges naîtront les musiques de demain ?

Autant de questions qui émergent au moment où apparaît un nouvel espace culturel, Le Point Fort d’Aubervilliers, justement géré par l’association Villes des Musiques du Monde. Est-ce vraiment une coïncidence ?