Escales-Tipis
Escales-Tipis est un dispositif de soutien et d’accompagnement des équipes artistiques pour la musique et le jeune public en région Île-de-France.
Il s’articule autour d’un appel à projets annuel ouvert fin décembre et de deux rencontres professionnelles par an :
– en mars pendant le festival Babel Mômes en Seine-Saint-Denis
– en juin pendant le festival Pestacles au Parc Floral de Paris.
Au cours de chacune des deux journées professionnelles Escales-Tipis, un jury composé de professionnel·les et partenaires retiendra un projet pour l’aider à accélérer son processus de création, de recherche de coproduction, de résidence et de diffusion. Deux projets seront donc aidés sur l’année.
Novateur et ambitieux pour la création jeune public musicale émergente, ce dispositif s’appuie sur la mutualisation des ressources entre des partenaires culturels franciliens.
Ce projet contribue à dynamiser le secteur artistique, à valoriser la diversité culturelle et celle de tous les répertoires musicaux et à faciliter les mises en relations et les logiques d’accompagnement entre artistes, producteurs·trices, diffuseurs·euses et lieux de création.
Le dispositif soutien également les artistes qui lient à leur projet des actions culturelles en direction d’enfants suivis par l’aide sociale à l’enfance.
Escales Tipis est porté par le Collectif Musiques et Danses du Monde en Île-de-France, en partenariat avec Villes des Musiques du Monde et Traffix Music, avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, de la Ville de Paris & de la Sacem, avec le concours du réseau RamDam.
Dispositif en soutien à la création musicale jeune public
en Île-de-France.
→ Repérage • Création • Structuration
Pour en savoir +
Historique & contexte
En 2022/2024, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis impulse une dynamique d’accompagnement de la création musicale jeune public avec le concours de huit acteurs·trices culturel·les de son territoire : le CECB (Le Bourget), La Fontaine aux images et l’Espace 93 (Clichy-sous-Bois), Le 2 Pièces Cuisine et le service culturel (Blanc-Mesnil), la Dynamo de Banlieues Bleues (Pantin), l’Odéon Scène Caussimon et le service culturel (Tremblay-en-France) et Villes des musiques du monde (Aubervilliers).
Ce projet s’était alors déployé avec RamDam, réseau national des musiques jeune public. En 2025, afin de s’appuyer sur un réseau plus en proximité du territoire francilien, le Collectif Musiques et Danses du monde en Île-de-France a été sollicité.
C’est ainsi que le dispositif a évolué dans une version augmentée, en Escales-Tipis, grâce au soutien du Département de la Seine-Saint-Denis et de la Sacem dans un projet porté par le Collectif Musiques et Danses du Monde en IDF en collaboration avec le Festival Babel Mômes (Villes des Musiques du Monde), le Festival Pestacles/Festivals du Parc Floral de Paris (Traffix Music) afin d’ancrer son développement en région IDF et au-delà.
En 2026, nous sommes heureux·euses de poursuivre cette aventure pour la musique et le jeune public, avec le soutien complémentaire de la Ville de Paris afin de continuer à repérer, soutenir la création et l’accompagnement des équipes artistiques ainsi que leur structuration professionnelle, tout en mutualisant les ressources et les synergies interterritoriales.
Des objectifs de coopération multiples
• Contribuer au repérage de la création jeune public musicale francilienne.
• Valoriser la diversité culturelle et celle de tous les répertoires musicaux en IDF.
• Mettre en valeur les mutualisations existantes afin d’en stimuler de nouvelles dans un souci de soutien aux projets culturels fragilisés dans le contexte actuel mais aussi dans un objectif d’éco- responsabilité.
• Faciliter les mises en relations et les logiques d’accompagnement entre artistes, producteurs·trices, diffuseurs·euses et lieux de création.
• Mutualiser nos moyens pour permettre l’émergence de nouvelles créations musicales jeune public.
• Soutenir les jeunes artistes émergent·e·s de la création musicale jeune public.
• Aller à la rencontre des publics par la mise place d’action artistiques et culturelles sur le Département de la Seine-Saint-Denis (93).
• Novateur et ambitieux pour la création jeune public musicale émergente, ce dispositif s’appuie sur la mutualisation des ressources entre le Département de Seine-Saint-Denis, et des partenaires culturels expérimentés. En favorisant la synergie entre divers partenaires complémentaires, ce projet contribue à dynamiser le secteur artistique et à offrir aux jeunes générations une meilleure visibilité de la diversité culturelle tout en contribuant à l’éveil des jeunes spectateurs·trices et leurs familles.
Accompagnement des finalistes et des lauréat·es
Lors des deux journées professionnelles Escales-Tipis des 18 mars et 24 juin, un jury composé de professionnel·les et partenaires retiendra deux projets pour les aider à accélérer leur processus de création, de recherche de coproduction, de résidence et de diffusion.
Les projets présélectionnés en audition du 18 mars bénéficient déjà d’une visibilité auprès des professionnel·les présent·es le jour des rencontres Escales-Tipis (18 mars et 24 juin).
Pour les deux lauréat·es de l’année, un temps préalable de diagnostic permettra d’établir une feuille de route de développement de leur projet avec des temps possibles de résidence rémunérée, de coaching, d’aide à la structuration et de soutien à la diffusion, …
Un des projets lauréats sera retenu pour mener des actions rémunérées d’éducation artistique sur le territoire de Seine-Saint-Denis. Il sera accompagné dans sa démarche.
n.b. : les porteurs du projet Escales se laissent la liberté de faire évoluer les séquences du dispositif et le nombre de finalistes ou lauréat·es après le lancement de l’appel à projet au regard de leurs moyens et contraintes pour préserver les meilleures conditions de repérage des projets.
Bénéficiaires
• Équipe artistique émergente dans le domaine du jeune public
• Artistes et/ou structures domicilié.es en région Île-de-France
• Artistes ayant déjà eu une première expérience de projet de spectacle jeune public écrit
• Artistes et musicien·nes ayant déjà participé à un projet professionnel et engagé·es professionnellement dans le secteur culturel.
Conditions de participation
• Projet de spectacle pour enfants 0-12 ans
• Spectacle à dominante musicale
• Spectacle pluridisciplinaire possible
• Le spectacle doit être une création musicale
• La création doit être déjà amorcée
• Le projet doit comporter une intention de durée ainsi qu’une mention concernant la jauge spectateurs, détailler les diverses formes possibles (plein air, salles non équipées…)
• Avoir une première expérience de production et diffusion de création jeune public est un atout pour la candidature.
• Justifier de partenaires sur le nouveau projet est un atout pour la candidature.
• Une attention particulière sera portée aux actions pédagogiques. La mise en œuvre d’EAC sur le territoire de Seine-St-Denis peut être une condition nécessaire à l’éligibilité du projet.
• Décor et technique : pas de décor pour la présentation et formule légère techniquement
• Installation technique : le temps d’installation pour l’audition proprement dite étant très court (10 min.), prévoir une technique adaptée aux conditions simplifiées de la prestation sur scène. Toutes informations de détail seront données le cas échéant aux candidats sélectionnés.
• En cas de présélection : être disponible le 18 mars à Aubervilliers ou le 24 juin au Parc Floral de Paris pour présenter son projet à l’occasion des rencontres professionnelles Escales.
Supports & pièces à fournir
• Dossier de présentation du projet (incluant une biographie)
• Présentation synthétique du parcours de la cie et/ou des artistes ainsi que leur entourage professionnel et leurs potentiels partenaires.
• Présentation de votre potentielle expérience d’ateliers envers le public
• Lien(s) d’écoute sonore. Projet(s) précédent(s) ou maquette(s) ;
• Support(s) vidéo si existant(s) ;
• Son et/ou vidéo d’ancienne(s) création(s), si existant et pertinent ;
• Une vidéo de 5 à 10 min racontant le projet peux être un plus. La vidéo reste un support pour partager le pitch du spectacle. La qualité de la vidéo n’est pas un critère de sélection.
!! Toute candidature déposée sans dossier sera automatiquement éliminée ainsi que tout projet destiné aux adultes !!
Exemples de pistes d'argumentation
• Propos artistique et état d’avancement du projet
• Pour quelle raison le projet est-il adressé au jeune public ?
• Une stratégie de diffusion a-t-elle déjà été pensée ?
• Y a-t-il un projet EAC ? Si oui, détailler le projet d’actions culturelles et pédagogiques
• Existe-t-il déjà des moyens financiers et humains ?
Calendrier des appels à projets
• Du 19 décembre 2025 au 13 février 2026 : lancement de l’appel à projets
• Début mars 2026 : nomination des finalistes
• Mercredi 18 mars 2026 : auditions des 4 projets finalistes pour la nomination d’un projet lauréat au Point Fort d’Aubervilliers, dans le cadre des rencontres professionnelles Escales-Tipis et le Festival Babel Mômes. Chaque projet pourra présenter son projet en 20 minutes avec une présentation artistique et un temps de questions/réponses avec le jury.
• Mercredi 24 juin 2026 : auditions de 4 projets finalistes pour la nomination d’un projet lauréat, au Théâtre du Parc Floral de Paris dans le cadre des rencontres professionnelles Escales-Tipis et le Festival Pestacles. Chaque projet pourra présenter son projet en 20 minutes avec une présentation artistique et un temps de questions/réponses avec le jury.
Lauréat·e·s
2025
Bülbül, du duo Leï (Laurène Barnel et Carine Habauzit)
J’ai vu maman pleurer, de Justine Chasles et Nicolas Porcher Jouve
2024
Partir, d’El Señor Igor
L’arbre sans fin, de Camille Arcache et Eliott Khosla



