À Montreuil, plusieurs centaines de jeunes de centres de loisir sont embarqué·e·s dans un voyage musical aux côtés de Serena Fissau : une artiste pluridisciplinaire et polyglotte, qui utilise la voix comme un instrument à explorer, tant pour des créations poétiques et musicales que pour des projets pédagogiques. Son parcours, marqué par les musiques du monde, la polyphonie et l’ouverture aux enfants, en fait une figure rare du spectacle musical contemporain.
Serena Fissau
Serena Fisseau est de ces artistes dont la voix semble venue d’ailleurs, de ces terres intimes où se croisent l’enfance, la mémoire, les langues et les silences. Chanteuse franco-indonésienne, elle tisse depuis plus de vingt ans un chemin singulier entre les musiques du monde, le jazz, la poésie sonore et le spectacle jeune public.
Née en France d’une mère indonésienne, elle porte en elle une pluralité de cultures qu’elle explore avec délicatesse et curiosité. Ses projets artistiques sont nombreux et toujours traversés par le souci de la transmission. Auprès du jeune public elle développe des créations sensibles, poétiques et profondes, à l’image de D’une île à l’autre, une traversée des berceuses du monde, ou du conte musical Nouchka et la grande question, qui interroge la vie et la mort avec la grâce d’un souffle léger.
Sur scène, Serena Fisseau aime inventer des formes hybrides : spectacle-concerts, ciné-concerts, contes chantés. Dans L’échappée belle, elle prête sa voix à un duo où la poésie est à l’honneur. Dans So Quiet, elle interprète dans l’intimité et la complicité familiale, un recueil de reprises tout en retenue. Dans Sage comme singe, elle fait entendre les questions que soulèvent les trois singes de la sagesse. Dans Graines de géantes elle célèbre le parcours de filles héroïques à travers films et musiques.
Mais au-delà des projets, ce qui traverse toute sa démarche, c’est une manière d’être au monde. Une attention. Une écoute. Une façon de laisser respirer le silence, d’habiter le chant comme on habite un rêve. Serena Fisseau ne cherche pas à impressionner. Elle cherche à relier. L’intime à l’universel. L’enfant à l’adulte. L’ici à l’ailleurs.
Artiste-voyageuse, passeuse de voix, elle incarne une musique vivante, poreuse, où la douceur est une force, et l’enfance une langue étrangère qu’il nous faut
réapprendre.
En partenariat avec le festival Marmoe




