DISPOSITIF DE REPÉRAGE ET D’ACCOMPAGNEMENT D’ARTISTES
Le Prix des Musiques d’ICI concerne à la fois des artistes issus des diasporas, et des artistes français travaillant sur les répertoires musicaux des diasporas qu’ils côtoient.
Son objectif : Mettre en valeur le dynamisme de réseaux culturels qui échappent aux radars des circuits habituels.
En soutenant l’émergence d’artistes afin de lutter contre certaines formes d’exclusion, le Prix des Musiques d’ICI propose une action concrète qui montre la richesse des musiques de France, dans la diversité de leurs origines.
Accompagnement professionnel et artistique sur mesure – Temps de résidence – Soutien à la promotion – Appui à la diffusion, etc.
Le Prix des Musiques d’ICI fait partie de Transversales, les 7 dispositifs d’accompagnement d’artistes soutenus par le Ministère de la Cultures et le Centre national de la Musique.
Ce dispositif est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication (DGCA), le Centre National de la Musique (CNM), la SACEM, l’Institut français, la FAMDT, le Collectif Musiques & Danses du Monde en Île-de-France et Zone Franche.
Projets & créations à l'année
Villes des Musiques du Monde développe des créations musicales qui naissent à l’occasion du festival et font ensuite l’objet d’une tournée dans les villes partenaires ou en lien avec d’autres festivals.
La Scène conventionnée d’intérêt national Musiques & Danses du Monde au POINT FORT D’AUBERVILLIERS donne un nouveau souffle et facilite l’émergence et l’accompagnement de nouveaux projets, par une politique de soutien en production et en diffusion au sein du réseau VDMDM bien plus importante.
Ces rencontres artistiques ou créations peuvent voir le jour grâce à la mise en place de partenariats, d’une mobilisation de ressources de production et de diffusion mutualisée entre différents acteurs de notre réseau.