
DANS LE CADRE DU FESTIVAL VILLES DES MUSIQUES DU MONDE
Les traditions du sud italien sont magiques, elles conservent depuis des millénaires le secret d’une force tellurique qui relie la terre aux étoiles.
Davide Ambrogio exhale l’essence sociale, politique et spirituelle des chants rituels de l’Astromonte de Calabre, en accordant avec précision et profondeur les instruments d’hier et d’aujourd’hui. Canzoniere Grecanico Salentino préserve et modernise la pizzica tarantata, anciens rites de guérison des Pouilles constitués de musiques enivrantes et de danses libératrices. Les musiciens du trio Télamuré sont natifs de ces deux régions et en relient l’énergie et les valeurs.
Nul doute que ces trois formations vont métamorphoser la parquet de bal en source de vitalité, en bain de Jouvence.
DAVIDE AMBROGIO
CHANts rituels de l’astromonte
Attaché à ses racines calabraises où il a grandit Davide Ambrogio s’est inspiré de cet héritage de la tradition orale pour créer son propre langage musical original. En concert, l’artiste calabrais construit un spectacle immersif autour de la voix à travers l’utilisation de la lyre, de la guitare à crayons, du tambourin, de la zumpettana, zampogna (cornemuse) et de l’électronique live.
À travers une recherche timbrique, mélodique et rythmique, Davide Ambrogio raconte une vérité intime et suggère différentes évocations du temps présent.
TÉLAMURÉ
tarentelle italienne
Trois spécialistes de la tarentelle, qui ramènent dans leurs spectacles la spontanéité, l’ivresse des fêtes populaires d’Italie du Sud.
Devenu l’orchestre de référence de la musique traditionnelle d’Italie du Sud en France, Télamuré tarantella-roots développe un style original qui, tout en respectant les racines culturelles des musiciens, se traduit par un son à la fois archaïque, actuel et captivant.
CANZONIERE GRECANICO SALENTINO
Tarentelle italienne
Le Canzoniere Grecanico Salentino est le plus grand et le plus ancien groupe de musique traditionnelle des Pouilles dédié à la danse de la Pizzica, la tarantelle du Salento.
Sur scène, six jeunes musiciens virtuoses et une espiègle danseuse aux voiles carmin maîtrisent nos émotions. Un émoi qui nous ramène aux temps les plus reculés.
INFOS PRATIQUES
DATE & HORAIRE
Samedi 11 novembre | 18h00
LIEU
Le Point Fort d’Aubervilliers
174 avenue Jean Jaurès,
93300 Aubervilliers
TRANSPORTS
Métro 7 : Fort d’Aubervilliers (à 5 minutes de la station)
Bus : 134 / 152 / 173 / 234 / 248 / 250 / 330
TARIF
De 10 € à 12 €