Cité des Marmots

Amadou & Mariam,
artistes griots

De novembre 2021 jusqu’en juin 2022, Amadou et Mariam dirigeront les chœurs d’écoliers de la Cité des Marmots.Légendes vivantes de la musique Malienne, couronnés de multiples fois, entourés par les plus grands (Stevie Wonder, Manu Chao, Damon Albarn) et connus internationalement, les deux artistes partageront leur musique, leur culture avec les élèves de Plaine Commune, de la Ville de Montreuil & de l’Institut National des Jeunes Aveugles.

Les enfants apprendront toute l’année le répertoire des artistes Maliens, ils auront également la possibilité de les rencontrer en dehors de la classe afin de dialoguer avec eux et de mieux comprendre leurs univers artistique, leur culture, leur pays.

Pour clôturer le projet en fin d’année scolaire, les classes seront réunies en grand chœur pour restituer ce répertoire avec les artistes sur scène au Point Fort d’Aubervilliers (2 représentations), dans le cadre de la fête de la ville de Montreuil le 25 juin 2022 et de la Fête de la Musique à La Courneuve le 26 juin 2022 (à confirmer).

Parcours vocal des enfants
en temps scolaire

À Montreuil et dans les villes de Plaine Commune, plusieurs centaines d’élèves et leurs enseignants sont embarqués durant leur année scolaire dans un voyage musical aux côtés d’un artiste Griot : cet artiste livre sa musique, met son répertoire et son engagement au cœur d’un processus de transmission et de création où dialoguent les cultures.

Une Cité des Marmots spéciale
avec la Compagnie Rassegna

Dans le cadre du Festival MARMOE de Montreuil, le 14 novembre 2021 au Parc des Guilands, et dans le cadre de l’inauguration au CNAM de l’exposition consacrée à Rachid Taha le 13 décembre 2022, le groupe marseillais La Compagnie Rassegna (déjà griot en 2016 & 2017) dirigera deux Cités des Marmots consacrées aux répertoires des musiques Méditerranéennes avec les Centres de Loisir et 3 classes de la Ville de Montreuil.

En 2020, les artistes griots étaient Mouss & Hakim (Zebda).

* 32 classes du CE1 au CM2 des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Montreuil, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains et Villetaneuse.
+ 12 classes à Montreuil.

La Cité des Marmots s’articule autour d’un parcours vocal, d’un parcours culturel et éducatif, et de restitutions sur scène où sont conviées les familles. 

Chaque édition se crée en étroite connivence avec un ou des artistes porteurs d’une culture musicale qu’ils transmettent et partagent avec les enfants tout au long de l’année jusqu’à la restitution finale, sur scène. 

Ils ont aussi été griots de La Cité des Marmots

HK, Fernando del Papa, René Lacaille èk Marmaille, La Compagnie Rassegna, Rajery, Nola Black Soul, Antonio Rivas, Habib Koité 

Partenaires