"La Cité des Marmots"

08/04/2014

Deux chœurs d'écoliers, 600 enfants de Seine-Saint-Denis, portent la voix des sons d'ailleurs.

"La Cité des Marmots"

Le 17 mai à Aubervilliers, le 31 mai sur la friche Kodak de Sevran

Entre deux éditions du festival Villes des Musiques du Monde, pas question de couper le fil ! Et ce sont les Marmots qui poursuivent le voyage, à l'instar d'une flamme olympique que l'on maintient allumé de villes en villes, de pays en lointaines contrées. Deux chœurs d'écoliers de Seine-Saint-Denis et de Paris, plus de 600 enfants, se font porteurs et passeurs de relais d'aventures musicales uniques, nées du festival et qui continuent leur route à l'année.  Encadrés dans leur apprentissage par des intervenants musiciens professionnels et accompagnés dans ce voyage culturel par leurs enseignants, ils passent en mai le cap de la scène à l'occasion de deux représentations invitant largement les publics.

"Destination Colombie", pour les uns, "En route pour Congo Square" pour les autres !

Les deux chœurs d'enfants se sont appropriés chacun un répertoire en lien avec la programmation du festival et en livrent deux formes de représentation.

Les uns, 440 écoliers, poursuivent la thématique proposée à l'automne dernier "Colombie mon amour", qui avait suscité un bel engouement et prennent la scène de la grande salle de spectacle, L'Embarcadère d'Aubervilliers, aux côtés leur artiste Griot, maître accordéoniste du Vallenato, Antonio Rivas.

Les autres, 250 enfants, ouvrent le prochain itinéraire du festival et font de l'espace public, leur spectacle. Ce sont les terrains de la friche Kodak de Sevran qui accueillent une forme musicale et déambulatoire, aux accents de la fête urbaine et populaire du Sud américain et du Bayou.

Deux univers, deux mises en scène, confiés à Laurent Gachet, friand concepteur de nouvelles légendes urbaines. Auteur, metteur en scène et scénographe, il est l'empreinte artistique de cet ambitieux projet d'accompagnement des plus petits en Seine-Saint-Denis.