Master class - Merci au Hot 8 Brass Band !

18/12/2018

L’un des meilleurs brass band de la Nouvelle-Orléans s'est arrêté en Seine-Saint-Denis.

D’ordinaire, ils ne le font jamais. Mais, pour les jeunes de la Seine-Saint-Denis, ils ont fait une exception : les membres du Hot 8 Brass Band se sont arrêtés deux jours en Ile-de-France pour diriger des stages et master-class dans le cadre du projet Fabriques Orchestrales Juniors. 

Plébiscitée dans le monde entier, programmée dans les plus grands festivals, cette fanfare sait enflammer une foule mieux que toute autre. Héritière de la tradition des défilés de la Nouvelle-Orléans, elle la prolonge et lui permet de continuer d’évoluer : ses trompettes, trombones et saxophones assènent un funk ravageur et, derrières les micros, irradie l’énergie du hip hop. Ses concerts sont d’explosifs rituels qui plongent les jeunes et les moins jeunes dans une irrésistible transe. Conséquence : elle croule sous les demandes et navigue, en ce début d’année, entre Berlin, Amsterdam, Munich, Strasbourg, Toulouse, Londres, Manchester et Dublin. 

Pourtant, parce qu’il connaît les liens que tisse l’association Villes des Musiques du Monde entre la Seine-Saint-Denis et la Nouvelle-Orléans, le Hot 8 a accepté de lui donner un peu de son temps.

Le 3 février, ils ont passé la journée au conservatoire de Villepinte pour permettre à une soixantaine d’adolescents d’approfondir leur connaissance de la musique de la Nouvelle-Orléans.

Le 4 février, ils ont dirigé une formation de formateurs qui encadrent tout au long de l’année les « Fabriques Orchestrales Juniors » de l’association.

Avant, le 6 février, de donner à la Gaîté Lyrique (Paris) l’une des grandes fêtes dont il a le secret. COMPLET 

 

Merci à nos partenaires
                   

 

 

 

Qu'est-ce que "Le Hot 8 Brass Band" ?

Pour les fans de la série Treme, les liens complexes qui unissent le hip-hop et la culture brass band louisianaise n'ont plus de secrets ! Les membres du Hot 8 Brass Band sont les dignes représentants de ce courant musical particulier si représentatif de la Nouvelle Orléans, et ont à ce titre participé à la série, qui se passe dans la ville dévastée suite à l'ouragan Katrina. 

Hot 8 Brass Band développe une énergie particulière et communicative, imprégnés de la réalité culturelle et sociale de leur ville d'origine à travers le hip-hop et le jazz. Inspirés par la tradition néo-orléanaise de la "marching music", les huit souffleurs et frappeurs du Hot 8 constituent avant tout une fanfare funk, une clique hip hop aussi qui verse parfois dans la soul. 

Des cuivres percutants, des peaux palpitantes, le Hot 8 Brass Band développe un bourdonnement d'harmonies magnétiques nourries par une ville aux vibrations surnaturelles, métropole nord-américaine de la magie noire, tournée vers les Caraïbes africaines et le funk.

Hot 8 Brass Band - Can't nobody get down

Retour