Une scène jeune public à Babel Med Music !

02/02/2015

Babel Minots

Une nouvelle Scène Jeune Public au Babel Med Music
26, 27 et 28 mars 2015
 3 jours de rencontres, débats et spectacles
Autour des musiques du monde pour l’enfance et la jeunesse

Une scène jeune public à Babel Med Music !

Comment l’art vient-il aux enfants et en quoi les aide-t-il à mieux grandir ? Chaque jour, des milliers d’artistes, professionnels, médiateurs et éducateurs se mobilisent pour proposer aux enfants et aux adolescents l’émotion et l’intelligence de la rencontre avec les œuvres de l’art vivant.

Les Musiques du monde portent en elles l’ADN de ces préoccupations esthétiques, sociales et éducatives sans toujours en assumer la représentation alors même que la redéfinition de la relation à l’art est un enjeu majeur de nos politiques culturelles.

En appui sur leurs expériences respectives, « Villes des Musiques du Monde », le Nomad’ Café et la Sacem en partenariat avec  les JM France conjuguent leurs énergies  pour présenter la dynamique de ce secteur  et lui donner toute sa place dans le cadre du Salon Babel Med Music. Ils entendent  ainsi contribuer à mettre en lumière la vitalité de la création artistique dans le domaine des spectacles musicaux Jeunes Publics.

Le Programme

Jeudi 26 mars

13h : « Cocktail Sacem » au Nomad’ Café
Accueil : Mehdi  Haddjeri (Nomad’ Café), Kamel Dafri (Villes des Musiques du Monde), Anne Torrent (JM France), Bernadette Bombardieri (Sacem)

14h30 : Show Case NOLA Black Soul
C’est l’histoire d’un musicien afro-américain victime d’un sort vaudou et qui devra affronter ses peurs, ses doutes, pour retrouver sa mémoire et son identité... Son parcours à travers La Nouvelle-Orléans l’amènera à rencontrer des personnages emblématiques de la culture du pays des Bayous…
Présenté par Villes des Musiques du Monde et Un Mond’à l’envers - Ecriture et Mise en scène : Laurent Gachet – Direction musicale : Zaf Zapha

16h : Table ronde  (dans les locaux  des Docks des Suds)
« Produire, diffuser, transmettre : les musiques du monde face au jeune public »

Avec : Catherine Vestieu (Fiesta des Minots), Bruno Allary (Cie Rassegna/ MCE Production), Bernadette Bombardiéri (Sacem), Magalie Braconnot (Cie du Kafoutch/ Festival tralalère)
Modératrice : Anne Torrent, directrice artistique des JM France

Vendredi 27 mars

10h : ConcertL’ Arc de Cercle
Cinq voix aux timbres puissants et profonds nous entraînent au cœur d’un échange vibrant de traditions musicales. Un dialogue généreux pour découvrir les rythmes et les mélodies qui résonnent tout autour de la Méditerranée.
Par la compagnie Rassegna, direction artistique : Bruno Allary

14h30 : Spectacle Et comment vous faites, chez vous ?
Dans ce spectacle Ignatus et les frères Makouaya racontent leur rencontre en illustrant les différences d’approche des musiciens africains et européens dans les instruments, la rythmique... Un spectacle drôle, vivant et instructif.
Ignatus et les Frères Makouaya - Mise en scène : Sophie Akrich

Samedi 28 mars

14h00:  Spectacle Jack jacko la guitare
Parcourant les cinq continents, Jack Jacko entreprend un long périple à travers le monde à la recherche d'un guitariste. Un conte musical aux mille et une facettes sonores.
Présenté par Nomad’Café - Mise en scène : Jérôme Bernaudon / Simon Prouvèze

15h30 : Goûter de clôture du Babel minots