Edito

 

 Villes des Musiques du Monde organise tout au long de l’année des ateliers pour faciliter l’accès aux pratiques artistiques : l’action «Marmots et Griots», les « Fabriques orchestrales juniors » et les « Fabriques Orchestrales Adultes » s’inscrivent dans cette démarche pédagogique. Pas moins de 1000 heures d’activités par an consacrées à l’apprentissage de répertoires d’ici et d’ailleurs. Une action déployée à l’année auprès de 550 jeunes âgés de 3 à 18 ans dans 10 villes de Seine-Saint-Denis et 13 établissements scolaires, deux cent adultes franciliens concernés par les différentes fanfares ou ensembles créés et parrainés par Villes des Musiques du Monde

* Villes des Musiques du Monde a crée à l’automne 2015 cinq Fabriques Orchestrales Juniors en Seine-Saint-Denis. L’ensemble de ces Fabriques Orchestrales Juniors présenteront leur travail en public le 11 juin 2016 dans le Parc de la Villette.

* En prolongement de la 16ème édition du festival sur la thématique « Les Andalouses », la Cité des Marmots 2015/2016 abordera le répertoire des musiques populaires de la Méditerranée avec comme artistes complices de l’aventure la Cie Rassegna.

* Les Fabriques Orchestrales Adultes permettent aux musiciens amateurs de tous niveaux de poursuivre un parcours musical encadrés par des artistes venus d’ailleurs ou bien transmettant des patrimoines musicaux venus des quatre coins du globe. Chaque année Villes des Musiques du Monde organise environ cent heures de répétition et accompagnent activement plusieurs ensembles qui bénéficient soit d’exposition médiatique et de diffusion soit de rencontres sous forme de master-class.