Berceuses du Monde

Patrimoine musical des habitants d’Aubervilliers

Villes des Musiques du Monde, bien au-delà de son festival, a à cœur de défendre toute l’année les droits culturels, à partir de son port d’attache historique : la ville d’Aubervilliers.

Nous entendons ainsi valoriser et faire vivre les pratiques en musique et danse de notre « Proximité-monde » par l’organisation d’actions et d’événements, afin de rendre visibles et légitimes les cultures qu’elles représentent.

Auberceuses, est un des résultats de ce processus. C’est une exploration des cultures et des langues d’ici, à travers comptines et berceuses patiemment collectées auprès des familles.

Elles sont soigneusement enregistrées et mises en musique par le musicien Zaf Zapha, également auteur de la belle collection de livres Tout S’Métisse. Sylvie Paz, artiste aux talents multiples a quant à elle réalisé des illustrations évoquant l’univers doux et intime de ce patrimoine mondial local.

En résulte un ouvrage regorgeant de richesses, de pépites du patrimoine musical des habitants de la ville.

(c) Sylvie Aniorte Paz

Partenaires

Directions Petite Enfance, Affaires Culturelles et Démocratie Locale.

 

Le Relais Petite Enfance,
 
L’Espace Famille Berty Albrecht et La Maison pour Tous Roser,
 
Un grand merci aux familles, aux assistant.e.s et au personnel des structures pour leur implication dans cette aventure.