dimanche 1 novembre 2020 • 16H
Cinéma Le Studio Aubervilliers 2 Rue Edouard Poisson 09 61 21 68 25

Ciné-Concert La Caravane des quartiers + Table ronde

Ciné-Concert La Caravane des quartiers + Table ronde

Informations et réservations avec le cinéma Le Studio au 09 61 21 68 25 du mercredi au dimanche de 14h à 19h ou au lestudio.billetterie@gmail.com

__________

 La Caravane des quartiers, l’amour existe encore 

Un film-documentaire de Mehdi Lallaoui

De 1992 à 2002, le festival itinérant « Caravane des quartiers » sillonne les quartiers populaires de France. Concerts, spectacles de rue, animations, cirque, graffiti… tous les moyens sont bons pour divertir le public de 7 à 77 ans. De l’amitié des caravaniers aux problématiques de financement du festival, Caravane des quartiers, l'amour existe encore est aussi est aussi l’histoire de la rencontre entre des artistes et des habitants des cités qui n’ont pas accès aux spectacles des centres villes. Tous sont surpris de la solidarité de ce monde urbain souvent délaissé. Le film est traversé par cette énergie puissante, cet espoir essentiel. A l’heure où le vivre ensemble est fragilisé, il nous rappelle qu’une étincelle suffit pour faire repartir les flammes du partage et de la rencontre où on ne les attend pas.
________

Le débat
Les exigences d’un meilleur accès à la culture et à la pratique artistique pour les habitants des quartiers populaires s’est incarnée au cours des années 1990 par l’initiative de la caravane des quartiers, portée dans toute la France à la suite des mobilisations sociales pour plus d’égalité la décennie précédente. Alliant une programmation diversifiée et un accès privilégié des habitants à la pratique artistique et culturelle, cette expérience hors du commum a été un atout pour le désenclavement des quartiers populaires. Quel avenir peut-on envisager pour ce type d’initiative après plusieurs décennies de rénovation urbaine ? Quels outils doit-on aujourd’hui mobiliser pour promouvoir la diversité culturelle en France mais aussi créer à nouveau les conditions d’un meilleur accès des habitants des quartiers à l’offre artistique et culturelle ?

Rencontre animée par l’historienne Naïma Yahi avec :
• Mehdi Lallaoui réalisateur et ancien directeur de la Caravane des quartiers
• Salah Amokrane, coordinateur de Tactikollectif, ancien directeur du festival « Ca bouge au Nord » partenaire de la caravane des quartiers
• Mina Kherfi, membre du collectif « ya d’la banlieue dans l’air » et membre de la Caravane des quartiers
• Samia Messaoudi, journaliste et membre de la caravane des quartiers

Retour

Infos Covid-19

Merci à tout.te.s de respecter quelques règles élémentaires :

- Les personnes de plus de 11 ans doivent porter un masque
L'organisateur se réserve le droit de vous refuser l'accès si vous n'en avez pas,
- Merci de respecter les distanciations physiques entre chacun.e, même en plein air,
- Merci de vous laver les mains régulièrement. Du gel hydro alcoolique sera mis à votre disposition.

Ces informations sont susceptibles d'être modifiées en fonction de l'évolution du contexte sanitaire. C'est en respectant ces quelques règles que nous pourrons continuer à faire la fête ensemble !