samedi 19 juin 2021 • 12h
Parc de la Liberté La Courneuve 105 Avenue de la République, 93120 La Courneuve
Entrée
libre

Fête des Musiques du Monde | Amadou & Mariam et les Marmots, Roger Raspail...

Fête des Musiques du Monde | Amadou & Mariam et les Marmots, Roger Raspail...

Cet été notre Douce France se déploie un peu plus !

De 12h à 22h30, cap sur La Courneuve au parc de la Liberté pour la Fête des Musiques du Monde avec : 

Village associatif + concerts

Conférence-débat

Sur le dialogue interculturel dans le cadre de la démarche « Ville-Monde » de la Municipalité et du projet « Les médias, c’est nous ! » SOUS RESERVE

Fanfarra Poilue

La “Fanfarra” ou “Banda Pilusa”, littéralement “fanfare poilue” est la plus ancienne forme de fanfare traditionnelle d’Italie du sud. Ses rythmes endiablés annoncent la fête, et réchauffent les coeurs et les esprits. Zampogna (cornemuse traditionnelle calabraise), Ciaramella (bombarde traditionnelle calabraise), caisse claire et grosse caisse pour cette ancienne forme de fanfare typique des régions d’Italie du Sud, qui à commencer du matin très tôt et jusqu’à la nuit réveillent le village pour annoncer la fête, et accompagnent souvent les processions en honneur des nombreux Saints et encore plus nombreuses Vierges vénérés en Italie! Le répertoire est composé surtout par des marches populaires et par des tarentelles endiablées, mais aussi d’opérettes et chansons populaires.

Les morceaux gais et pétillants mettent le feu dans les rues et dans les places, en entraînant le public. Une formation de fête adorée par les jeunes, les vieux et les enfants, qui s’amusent à la suivre en dansant dans les rues.

Roger Raspail et Les Diabaté 

Comment une famille d'Aubervilliers d'origine malienne s'est-t-elle retrouvée le porte-étendard du renouveau du gwo ka guadeloupéen ? Seule peut l'expliquer la magie des ateliers qu'anime Roger Raspail, percussionniste d'élite, associé à la crème des jazzmen antillais comme aux grands noms de la chanson africaine, mais également professeur émérite. À ses côtés, la fratrie Diabaté a acquis un niveau qui lui permet d'interpréter du gwo ka devant des Guadeloupéens admiratifs. Un cas d’école ! Pour Roger, « ils amènent une sonorité différente et le gwo ka a besoin de cela. Ils apportent peut-être même la vraie histoire du ka, qui, rappelons-le, est africaine ».

C’Franc

« C’est une vision de la France, hip hop, jeune, et multicolore. À l’heure où ils passent leur temps à se questionner sur l’identité nationale, à qui donner la nationalité, à qui la retirer… C’est nous la France ! D’identité Piaf et Brel, Kery et Oxmo… d’identité Hip Hop, sans distinguo d’où nous venons, le temps d’une chanson, d’une danse, libre, égaux, et fraternels ».

Dans une mise en scène originale, tranchée, osée, Mehdi Slimani dépeint une France complexe, dense, et attachante, celle qu’on aime inconditionnellement, celle qu’on retrouve dans les plus belles chansons à texte… L’amour, la solitude, la magnificence parisienne, la foule sur le pavé, la joie de vivre ou la morosité ambiante, le gris des banlieues, le cri des artistes… thèmes universels intemporels chantés par les grands auteurs français et qui parlent d’aujourd’hui au moins autant que d’hier, de l’humain à pleine couture, de notre société en mouvement, de notre ciel bleu blanc rouge et au-delà. C’est par la gestuelle hip-hop, langage du corps effervescent, emblématique d’une jeunesse, que nous avons souhaité nous réapproprier ce patrimoine riche inépuisable...

Retransmission du match de l’équipe de France de football (Euro 2021)

Concert symphonique par l’orchestre du CRR93 (Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers-La Courneuve). SOUS RESERVE

Sous la direction d’Alexandre Grandé, l’orchestre symphonique du CRR 93 offrira son dernier concert de la saison. Plus de 50 musiciens sur scène pour vous faire vibrer autour d’œuvres dont l’inspiration « aquatique » prend ses sources en Russie et en Allemagne : ainsi l’orchestre interprètera le poème symphonique Le Lac enchanté du compositeur russe Anatoli Liadov (1855-1914) et la symphonie n°3 dite Rhénane du compositeur allemand Robert Schumann (1810-1856), une magnifique ode musicale au fleuve du Rhin !

30 nuances de Noir(es)

30 nuances de Noir(es) est une fanfare musicale et chorégraphique inspirée des orchestres de New Orleans, qui regroupe douze musicien-ne-s et quatorze danseuses dont cinq professionnelles de waacking, locking et jazz. Flamboyance, pouvoir, puissance, réappropriation du corps et politique affirmative. La rue, les parcs sont les espaces qui ne ressemblent plus aux confins ni aux rétrécissements imaginés pour les femmes. 30 nuances de Noir(es) exprime dans un mélange d’esthétiques musicales et chorégraphiques afro américaines et africaines, les revendications des femmes noires françaises quant à l’authenticité et la pluralité de leurs identités.

Karaoké Franco-Algérien

Adepte aguerri de la chanson algérienne ou jeune novice, arabophone ou non, l’heure est venue de (re)prendre le micro et de vous lancer dans une interprétation des tubes de Cheb Khaled, Zebda, Warda ou Slimane Azem… Concoctée pour vous par la spécialiste des musiques d’exil Naïma Huber-Yahi.

Télamuré - Tarentellaroots

Télamuré tarantella-roots naît de la rencontre de trois musiciens de l’Italie du Sud dont les chemins se croisent à Paris. C’est ici, dans les cafés des quartiers de Belleville, Ménilmontant et Montreuil qu’ils se retrouvent à mélanger leurs histoires, leurs instruments ; un bagage de chants et de musiques traditionnelles, transmis de première main par les gens de leurs villages ou appris dans leurs propres familles, constitue le noyau autour duquel les trois musiciens tisseront, au fil des ans, le répertoire du groupe. Télamuré tarantella-roots développe un style original qui, tout en respectant les racines culturelles des musiciens, se traduit par un son à la fois archaïque, actuel et captivant.

Amadou et Mariam

Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia font connaissance à la fin des années 70 à l'Institut des jeunes aveugles de Bamako. C’est le début d'une longue histoire d'amour et d'un duo musical qui devient mondialement célèbre, Amadou & Mariam. En 1998, la France découvre le tandem sous la forme d’un titre entêtant, Je pense à toi, qui circule rapidement sur toutes les ondes. Revendiquant l’héritage des griots autant que de la musique anglo-saxonne et de la variété française, Amadou & Mariam contribuent dès lors à étendre l’horizon de la musique africaine, en signant une série de tubes, souvent indolents et sensuels, qui font le tour du monde.

La Cité des marmots avec les centres des loisirs de la Courneuve chanteront avec les artistes.

Retour

Infos

La-Courneuve

Un moment festif organisé par les services Culture, Jeunesse et Vie associative de la Ville.

Parc de la Liberté : 105 Avenue de la République, 93120 La Courneuve