samedi 12 octobre 2019 • 18h
libre

Parade + Soirée Soul train GRATUIT

Parade + Soirée Soul train © Aflimages

La Parade avec Carnaval Tropical de Paris / Stepping Out / Batucada Timbao / Fabriques Orchestrales Juniors
Gare à la tornade ! Le festival démarre en fanfare, dans une tempête de cuivres, de percussions et de pas de danse. A travers les Courtillières et la Maladrerie, un long convoi parcourt Aubervilliers en direction de son Fort. Plus de 200 danseurs défilent, pour la plupart surentraînés à force de participer au Carnaval Tropical de Paris avec leurs costumes exubérants. Leurs déplacements font écho aux coups de mailloches de la batucada Timbao, retentissant ensemble de percussions afro-brésiliennes. Devant, derrière, sur les côtés, s’élèvent les notes de fanfares telles que Stepping Out et les Fabriques Orchestrales Junior, ces émouvants rassemblements de jeunes fous du funk de la Nouvelle-Orléans. Une seule façon de résister à cette puissante déferlante : suivre le mouvement !

Soirée Soul Train
Connaissez-vous « Soul Train » ? Cette émission de télévision états-unienne, diffusée de 1965 à 2006, a fait connaître les plus grandes vedettes du genre, de James Brown aux Jackson Five, en passant par Marvin Gaye ou Stevie Wonder. Si son esprit est invoqué ce soir, c'est pour sa séquence la plus mémorable, la « Soul Train Line » : en fin d’émission, le public formait deux lignes entre lesquelles des couples défilaient en dansant. Leurs tenues extravagantes, leurs inventions chorégraphiques et l'esprit de camaraderie qui unissait ces danseurs sont restés gravés dans votre mémoire ? Alors, le moment est venu d'entrer en piste à votre tour. Habitués à accompagner des artistes de la stature de Tom Jones, Driss Farrio et ses Soulbrothaz se proposent de guider vos pas de danse dans un Fort d'Aubervilliers converti en discothèque géante : décor millésimé, dalles lumineuses au sol... Prenez votre billet, le train est à quai. Attention au départ !