dimanche 18 octobre 2020 • 15H
Centre social Roser Aubervilliers 38 Rue Gaëtan Lamy
Entrée
libre

Rejoindre sur Facebook

Roger Raspail et les Diabaté Hommage à Henri Gabelus

Roger Raspail et les Diabaté Hommage à Henri Gabelus © Willy Vainqueur

Roger Raspail et Les Diabaté d’Aubervilliers [Rythmes mandingues & Gwoka]

Comment une famille d'Aubervilliers d'origine malienne s'est-t-elle retrouvée le porte-étendard du renouveau du gwo ka guadeloupéen ? Seule peut l'expliquer la magie des ateliers qu'anime Roger Raspail, percussionniste d'élite, associé à la crème des jazzmen antillais comme aux grands noms de la chanson africaine, mais également professeur émérite. À ses côtés, la fratrie Diabaté a acquis un niveau qui lui permet d'interpréter du gwo ka devant des Guadeloupéens admiratifs. Un cas d’école ! Pour Roger, « ils amènent une sonorité différente et le gwo ka a besoin de cela. Ils apportent peut-être même la vraie histoire du ka, qui, rappelons-le, est africaine ».

1re partie : Zakaria Haffar [Santour, voix]

Retour

1re partie Zakaria Haffar

1re partie Zakaria Haffar © Didier Karibian

Franco-marocain, Zakaria Haffar a pratiqué plusieurs instruments à cordes, de la guitare au oud, avant de se consacrer pleinement au santour, un instrument persan ancien à 72 cordes, frappées par de fins marteaux de bois, qu’il a joué en groupe et en solo aussi bien en Egypte et en Turquie qu’au Mali, où il a vécu, et en tant que musicien de rue depuis plusieurs années à Paris et à Lyon.

Il joint sa voix au son cristallin du santour pour offrir un répertoire traditionnel issu de ses années passées autour de la Méditerranée, ainsi que des compositions personnelles et improvisations aux influences anatoliennes autant que celtiques ou persanes. 

Retour

Infos Covid-19

Merci à tous.tes de respecter quelques règles élémentaires :

- Les personnes de plus de 11 ans doivent porter un masque
L'organisateur se réserve le droit de vous refuser l'accès si vous n'en avez pas,
- Merci de respecter les distanciations physiques entre chacun.e, même en plein air,
- Merci de vous laver les mains régulièrement. Du gel hydro alcoolique sera mis à votre disposition.

Ces informations sont susceptibles d'être modifiées en fonction de l'évolution du contexte sanitaire. C'est en respectant ces quelques règles que nous pourrons continuer à faire la fête ensemble !